Radio parent

Etre parent aujourd’hui revêt un certain nombre de fonctions et de rôles, propre à chaque individu et/ou attribués au couple parental, qui n’ont plus rien à voir avec celles d’hier et qui seront visiblement différentes de ceux de demain !
La crise sanitaire liée à la covid-19 et son environnement à caractère évolutif, bouleverse notre quotidien et le principe même de parentalité.
Tant dans la sphère professionnelle, que familiale, tous les individus sont amené à revoir leurs modes de fonctionnements et d’interactions.

La mise en place du « télétravail », de « l’école à la maison » ou encore « des vacances à la maison » ont totalement bouleversé nos schémas et notre temporalité dans le « faire famille » ou le « vivre ensemble ».

Les enfants comme les parents, ont dû faire preuve d’ingéniosité pour se construire de nouveaux repères afin de grandir et d’évoluer dans un cadre épanouissant.
Ces temps d’adaptations et de transformations ont, parfois, posés des difficultés au sein de la cellule familiale. D’autres fois, ces moments ont été l’occasion de se réinventer dans la joie ou la découverte de l’autre.

La Communauté de Communes via l’organisation de ses services Petite Enfance et Enfance Jeunesse-Famille, ont relevé le constat selon lequel certaines situations, liées à la pandémie, ont été vécu par les parents et les enfants comme délicates. Nous pouvons citer par exemple, le sommeil, l’alimentation et les questions de temporalité : « quand est-ce que ... ?».

Au regard de la situation sanitaire actuelle et avec pour objectif de ne pas « abandonner » la thématique du soutien à la parentalité, il a été retenu de proposer un projet global auprès des parents et des familles du territoire communautaire, qui permette de revenir sur ces épisodes renversants et inoubliables que tous nous avons vécu.

Ces moments choisis par les familles, seront retransmis via le support radio. L’opportunité est de pouvoir façonner une émission « radio-parent » à l’échelle locale sur des thématiques choisies, qui respectent les recommandations sanitaires, à destination des enfants et des familles du territoire.
En retour d’expériences, des professionnels de santé proposeront sous le prisme de la bienveillance, un regard inspirant de considération.
Ce projet vient également « bousculer » les impasses structurelles posées par la pandémie de Covid 19 en récréant un lien en version dématérialisée.
Objectifs :
-Proposer une action ludique pour réinventer le « bien vivre ensemble »
-Créer un support innovant et mobilisable pour proposer de la ressource
-Consolider, renforcer le lien familial et intra-familial
-Soutenir la fonction parentale par la mise en place d’échanges avec des professionnels du champ.
-Participer à la dynamique et aux enjeux de territoire.

INFORMATIONS
PRATIQUES

Le porteur de l'action

Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène

Adresse

2, place Faubourg
12 210 Laguiole

Contact

Couette Clémence, coordinatrice enfance jeunesse, 05 65 51 52 30, ejf@ccacv.fr
Nugon Lucile, coordinatrice petite enfance, 05 65 66 08 59, petite.enfance@ccacv.fr

Date / période / horaires de l’action

3 émissions radio sur 2021 : juin-septembre et octobre disponible sur le site CCACV + Facebook + Réseau parents en Aveyron / 3 micro trottoir sur 2021 : Mai - juillet/aout et septembre sur l'ensemble du territoire CCACV (Micro crèches+ écoles+ ALSH+collège)

En savoir plus

Site de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène
Page Facebook de la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène

Les affiches

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site