Mémoriser ses leçons

Auteur : Agnès Barry, orthophoniste et intervenante dans le cadre des actions en direction des parents

Les mémoires à court terme nous permettent de retenir une information sur un temps court, de la retravailler pour l’utiliser instantanément. Par exemple, elles serviront à retenir des mots dictés, un calcul mental à résoudre, le début d’une phrase lue, et plus généralement lors des discussions afin de ne pas oublier ce qui a été dit par l’autre ou ce que l’on veut dire soi-même.

Les mémoires à long terme qui serviront à « stocker » l’information sur un temps plus long, et à pouvoir réinvestir la connaissance en elle-même plus tardivement et/ou à l’associer avec d’autres déjà emmagasinées pour développer ses savoirs et ses compétences.

Ces mémoires peuvent s’associer entre elles pour plus d’efficacité.

Pour une bonne mémorisation, il est important d’en connaître les mécanismes et voici quelques principes de base :

  • Elle a besoin d’un projet : pour qui, pour quoi et surtout pour quand apprend-on ?
  • Elle nécessite une représentation mentale, qui est différente selon chacun. Votre enfant ne fonctionnera pas forcément comme vous dans l’apprentissage.
  • La réactivation est primordiale : une chose vue une seule fois n’est pas forcément ancrée dans la mémoire à long terme. Il sera nécessaire de la répéter. Il existe différentes formes pour cette réactivation, notamment par le jeu.
  • Il est indispensable de mettre du sens sur « l’objet » à retenir : on retient mieux ce que l’on comprend.
  • Mieux vaut 3X10 minutes que 30 minutes, avec des pauses et des autoévaluations entre.

Les outils de pensée visuelle, comme les cartes mentales (mind map en anglais) sont excellents pour favoriser l’appropriation des données et leur mémorisation.

Pensez que le jeu est le moyen naturel privilégié par les enfants pour apprendre. Pour les adolescents, l’autonomie et les « défis » sont bienvenus.

Agnès Barry est orthophoniste, spécialisée dans les troubles spécifiques de l’apprentissage. Elle est formée en éducation relationnelle et émotionnelle, à l’animation d’ateliers philos avec les enfants et en orthoyoga. Elle est également formatrice et conférencière.
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