Arnold Devi

Animatrice ateliers philo / Psychopédagogue de la Voix et de la parole


Animatrice d’ateliers philo, elle a suivi et validé le parcours SEVE autour de 4 domaines (le Monde de l’enfant et de l’adolescent, notions de philosophie, animation d’ateliers philo et pratique de l’attention). La fondation SEVE créée par le philosophe Frédéric Lenoir, sous l’égide de la fondation de France, a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.
Elle a également suivi des modules d’approfondissement avec la fondation SEVE sur « la communication bienveillante », « les adolescents », « la fraternité ».
Psychopédagogue de la voix et de la parole certifiée, elle est également praticien PNL et Coach certifiée. Elle a été cadre pédagogique à l’Enact-Cnfpt, documentaliste et professeur de français en collège, et elle s’intéresse depuis plus de 20 ans au coaching scolaire et à l’accompagnement sous toutes ses formes, ainsi qu’aux avancées dans le domaine de la pédagogie et des neurosciences.

Elle propose des ateliers philo sous forme de discussion argumentée pour développer le Savoir-Etre et le Vivre Ensemble. Accessible à tous sans prérequis. L’objectif est, à partir d’une question, d’apprendre à penser par et pour soi-même avec les autres, afin de tisser des liens de pensées et d’établir des relations basées sur l’écoute et le partage. Un processus pour aider à mieux distinguer, discerner, et juger par soi-même, en interrogeant ses certitudes et en identifiant ses préjugés. Chacun est considéré comme un interlocuteur valable, mais devient aussi une personne ressource pour tous les autres. A partir de questions à caractère universel ils peuvent aborder tous types de sujets concernant la famille, la société, l’éducation, les compétences psychosociales, les neurosciences affectives et sociales, mais aussi cognitives…
Exemple de questions : A-t-on besoin d’amour ? / Peut-on vivre sans amour ? – La violence est-elle nécessaire ? – Doit-on tout dire à ses enfants ? – Qu’est-ce qu’une relation de confiance ? En qui ai-je confiance ? – Les adultes ont-ils toujours raison ? – De quoi a besoin un enfant ? – Comment réagir face à la colère (la mienne ou celle d’un autre) ? La discussion peut aussi s’articuler autour d’un dilemme moral. Chaque atelier, qui se déroule selon des règles définies à l’avance, est précédé d’un temps de réflexion autour de la thématique du jour à partir de différents supports, en utilisant éventuellement l’écrit et l’intelligence collective. Il est également envisageable d’attribuer des rôles à certains participants pour accompagner le processus de discussion (dessinateur, synthétiseur, rapporteur). Un bilan est fait en fin d’atelier. La méthode est interrogative, participative et collaborative. Avant de commencer la discussion sur le thème choisi, une courte pratique de l’attention de 3 à 5 mn est proposée.

INFORMATIONS
PRATIQUES

Format de ses interventions

Conférence-débat
Atelier parent-enfant
Atelier parent
Atelier Philo
Formation

En savoir plus

http://www.laclefdharmonie.com/atelier-philos.php
https://asso.seve.org

Comment avoir son contact ?

reseauparentsaveyron@pep12.fr
05 65 75 50 86
07 77 78 95 42

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site