Karsz Saül

Directeur scientifique du Réseau pratiques sociales


Saül Karsz est aussi philosophe, social et consultant-formateur.

 

Responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales, il a dirigé pendant plusieurs années le séminaire « Déconstruire le social » (Sorbonne, 1989-2004).

 

Il est l’auteur de nombreux articles et interventions, dont L’exclusion, définir pour en finir (Dunod, 2000).

 

Dans son ouvrage « Mythe de la Parentalité, réalité des familles » (présentation), il présente la famille, comme cité sur le site openedition, “au centre de toutes les attentions et de toutes sortes d’intentions : à la frontière du privé et du public elle est aujourd’hui l’enjeu d’une dispute dramatique autour de la parentalité”. Conçue comme naturelle ou revendiquée comme culturelle, cette dernière est, selon l’auteur, avant tout mythique, c’est-à-dire fictive mais structurante pour les pratiques à l’œuvre dans les familles réelles.

Un devoir d’inventaire s’impose donc à tous pour comprendre et accompagner le passage de l’être-parent au faire-parent, passage qui annonce un saut qualitatif d’envergure : abolir le langage de l’essence (“je suis un homme”) comme celui de la mutation anthropologique (“je revendique mon orientation sexuelle”) et renoncer à la pratique stigmatisante de la “prise en charge” de personnes, pour pratiquer la prise en compte de sujets socio-désirants ».

 

https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/mythe-parentalite-realite-familles (vidéo)
https://journal.openedition.org/lectures//14871

 

Il traite aussi les thématiques du handicap, des questions scolaires, du travail d’équipe, de l’adolescence, de l’accompagnement, de la bientraitance, de l’éthique et d’autres sujets.

INFORMATIONS
PRATIQUES

Format de ses interventions

Conférence-débat
Groupe de parole
Atelier parent-enfant
Atelier parent
Formation

En savoir plus

http://www.pratiques-sociales.org/

Comment avoir son contact ?

reseauparentsaveyron@pep12.fr
05.65.75.50.86
07.77.78.95.42

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site