Boscus Sébastien

Plasticien, gérant et animateur de l'atelier ZAC


Dans le cadre de ses ateliers famille, la Z.A.C. propose des « aventures » plastiques et graphiques qui se présentent comme des jeux collaboratifs et qui permettent aux participants (enfant + adulte accompagnant) de partager un moment créatif et ludique.

« L’aventure » proposée mélange les différentes techniques artistiques (peinture, photo, graphisme, collage…) et amène chaque équipe familiale à échanger des savoirs et des idées (aussi bien dans le sens enfant>adulte que adulte>enfant) afin de produire un projet collectif.

 

Ici, il ne s’agit donc pas pour le parent d’aider l’enfant à réaliser quelque chose, mais bien de jouer avec lui et se mettre en situation pour vivre l’aventure plastique et graphique ensemble, en suivant les consignes de jeu qui seront ajoutées à chaque étape.

Au final, une production commune marquera le souvenir de ce moment, sous forme de carnet de voyage ou de tableau familial.

 

Les thèmes proposés sont :

L’arbre généalogique : réalisation d’un tableau rétro qui met en scène les différentes personnes de la famille (réelle ou inventée…) / description de l’intervention :

1) chaque équipe parent/enfant prépare son support « tableau rétro »

2) déguisements et studio photo : chaque équipe se prend en photo lors du jeu de rôle où chacun s’identifie à un membre de la famille

3) chaque équipe compose l’arbre généalogique grâce à des fleurs séchées et des collages d’objets inspirés de l’artiste Maissa Toulet

Le voyage en ballon : réalisation d’un carnet de voyages qui retrace les aventures vécues lors d’un voyage en ballon imaginaire… / description de l’intervention :

1) chaque équipe parent/enfant prépare le découpage et la mise en page du carnet en commençant à imaginer l’aventure le long d’une ligne symbolisant la trame narrative

2) déguisements et studio photo : chaque équipe se prend en photo lors du jeu de rôle où chacun mime les péripéties de l’aventure

3) chaque équipe procède au collage et coloriage des photos et à la décoration du carnet de voyage

L’île au trésor : réalisation d’une carte au trésor qui sera le fruit d’une histoire inventée en famille / description de l’intervention :

1) chaque équipe parent/enfant prépare la feuille qui servira de carte pour lui donner un aspect vieilli et magique

2) déguisements et studio photo : chaque équipe se prend en photo lors du jeu de rôle où elle crée son aventure de pirates

3) chaque équipe compose la carte sur le modèle du plan de la maison familiale en plaçant les indices-photo contenus dans de petits origamis à des endroits-clé du quotidien.

 

Les interventions peuvent durer de 2 à 3 heures et compter jusqu’à 10 équipes familiales selon les dimensions du lieu d’accueil. Les enfants peuvent participer à partir de 4 ans et être accompagnés d’un parent ou grand-parent ou les deux…

INFORMATIONS
PRATIQUES

Format de ses interventions

Atelier parent-enfant

En savoir plus

http://zac-laissac.fr/

Comment avoir son contact ?

reseauparentsaveyron@pep12.fr
05.65.75.50.86
07.77.78.95.42

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site