La sécurité des enfants en voiture

Les bons gestes à adopter

Auteur : Alexandra Borie, Accompagnante en parentalité, éducatrice de jeunes enfants

En 2018, 50* enfants de moins de 14 ans ont été tués dans un accident de voiture en France (*Cf le site de l’association de prévention routière). Les chiffres sont en constante baisse, sans aucun doute grâce à l’évolution des systèmes de retenue pour enfant. En effet, depuis le début des années 90, la réglementation concernant la sécurité des passagers et plus particulièrement des enfants de moins de 10 ans en voiture, a positivement évolué.

Depuis le 1er décembre 1990, le port de la ceinture de sécurité pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans, est obligatoire à l’avant comme à l’arrière du véhicule.

Depuis le 1er janvier 1992, les enfants de moins de 10 ans, ou d’une taille inférieure à 1m35, doivent être installés dans un siège adapté et adéquat en voiture. (Il est cependant recommandé de tenir cette règle jusqu’à l’âge de 12-13 ans, âge où le bassin de l’enfant sera parfaitement ossifié, ainsi l‘enfant sera mieux protégé de lésions internes en cas de choc).

Depuis le 1er janvier 2008, chaque passager d’un véhicule léger doit occuper seul une place équipée d’une ceinture de sécurité. 1 personne= 1 place=1 ceinture.

Une enquête menée en 2016 par Bébé Confort et un laboratoire d’accidentologie, révèle que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement attachés (siège non adapté, harnais non serré, ceinture mal installée…) , et que 4 % des enfants de moins de 10 ans ne sont pas attachés du tout.

Alors, en partant de ce constat, il est tout à fait légitime de se demander « est ce que j’adopte les bons gestes pour mettre mon/mes enfant(s) en sécurité lorsqu’ils sont transportés en voiture ? »

Car cela ne se résume pas au seul choix du siège-auto, mais il s’agit bien de plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Quel siège-auto choisir et selon quels critères ?
  • Est ce que tous les sièges-auto se valent ?
  • Plus le siège-auto est cher, plus il est sécuritaire ?
  • Quand changer de siège-auto ?
  • Comment installer mon siège-auto ?
  • Comment m’y retrouver avec toutes ces normes ?
  • Comment installer mon enfant dans son siège-auto ?
  • Quand est ce que mon enfant n’a plus besoin d’un siège-auto ?
  • Puis-je utiliser un siège-auto que l’on m’a donné ?
  • Quels sont les risques pour mon enfant s’ il est mal installé ?
  • Je ne fais que des petits trajets, est ce que ça vaut le coup d’avoir un siège-auto ?

 

Le sujet de la sécurité routière est un sujet à part entière en parentalité, il est et sera toujours d’actualité puisque nous transportons nos enfants en voiture au quotidien, que ce soit pour aller à la crèche, chez l’assistant maternel, à l’école, aux activités extra-scolaires, à des sorties diverses et variées (faire les courses, rendre visite à des amis).

 

Pour en savoir plus sur les ateliers  d’Alex

 

Ce sujet vous intéresse ? Vous avez envie de pouvoir proposer des actions autour de la sécurité en voiture ? Je propose des ateliers « En voiture Simone », durant lesquels nous abordons ensemble, les différentes normes, les comportements à adopter afin de faire voyager vos enfants en toute sécurité. Dans ces ateliers, nous abordons tous les âges (de la naissance à 10/12 ans) et nous faisons le tri des toutes les informations sur ce sujet.
Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site