Plan Action Handicap 12

Le Plan Action Handicap 12 est un dispositif départemental d’accompagnement et de soutien. Son objectif est de favoriser l’accueil et la participation des enfants ayant des besoins spécifiques (avec reconnaissance d’un handicap ou non) dans les structures d’accueil du jeune enfant (crèche, multi-accueil, halte-garderie, RAM), chez les assistant.e.s maternel.le.s, les accueils de loisirs extra et périscolaires et les accueils de jeunes.

 

Pourquoi un tel dispositif ?

 

Pour garantir les droits des familles…

Le principe d’accessibilité à l’ensemble des lieux d’accueil dès le plus jeune âge, sans discrimination d’aucune sorte, quel que soit la nature du handicap et des difficultés qui en découlent, ne se présente pas comme une « option facultative » ou le fruit d’une volonté individuelle. Il s’agit d’un droit fondamental et d’une obligation nationale affirmée par les textes nationaux et internationaux.

 

 

 

Pour faire du principe d’inclusion une réalité…

Le concept d’inclusion implique de procurer les conditions nécessaires à la pleine participation de TOUS les enfants quels que soient leurs besoins. Ainsi, les structures doivent réunir les moyens et conditions nécessaires à l’accueil de tous les enfants et ce, dès le plus jeune âge. Cela amène les professionnels à réfléchir à l’accueil de la diversité, en tenant compte des compétences et des capacités de chaque enfant. Cela implique la reconnaissance des besoins de chacun et le respect de l’autre dans ses différences. 

 

Quel accompagnement ?

Un accompagnement adapté sur site

  • Accompagner les professionnels dans une démarche d’inclusion (accompagnement pédagogique, technique, observation, évaluation, coordination)
  • Accompagner les familles dans leur recherche de mode de garde ou de socialisation (recueils des attentes et besoins, orientation, accompagnement dans les différentes étapes de l’accueil).
  • Informer / Sensibiliser les professionnels, les partenaires à l’accueil de la diversité, les enfants au Vivre Ensemble.
  • Organiser les conditions et moyens nécessaires à un accueil adapté.
  • Développer et coordonner les Projets d’Accueil.
  • Mobiliser le réseau et favoriser un partenariat de coéducation entre les différents acteurs gravitant autour de l’enfant.
  • Participer et/ou soutenir financièrement les initiatives locales contribuant au changement de regard sur le Handicap.

Retrouver les critères d’attribution pour tout projet contribuant au changement de regard ici ainsi que la demande de subvention ici.

 

Par qui ?

Cet accompagnement est réalisé par deux professionnels, éducateurs spécialisés de formation. Ils assurent l’animation du dispositif et l’accompagnement sur site des professionnels et des familles, sur tout le département. Le dispositif est sollicité directement par les familles ou par les professionnels de l’accueil.

Le Plan Action Handicap 12 est financé par la Caf de l’Aveyron et animé par l’association Familles Rurales Fédération Aveyron. Pour plus d’informations cliquez ici

 

Pour quels objectifs ?

Favoriser la pleine participation des enfants ayant des besoins spécifiques dans les milieux d’accueil de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Accompagner et sensibiliser les différents acteurs concernés par ces accueils (parents, professionnels, partenaires).

Développer des actions contribuant au changement de regard sur le Handicap et la Différence.

 

Quels moyens ?

Outre l’accompagnement proposé, divers moyens peuvent être mis à disposition pour les professionnels de l’accueil…

  • Présence renforcée : Aide au financement d’un encadrant supplémentaire (non spécialisé) venant renforcer le taux d’encadrement suivant les besoins définis par le projet d’accueil.

Retrouver les conditions d’attribution d’une présence renforcée ici.

  • Aide matérielle, technique, accessibilité : Financement / prêt de matériel adapté (livres, jeux, mobilier…) ou facilitant l’accessibilité du lieu d’accueil (rampe amovible, outils de communication…)

Retrouver la fiche de sollicitation pour une aide à l’adaptation de l’accueil ici.

  • Soutien psychologique : Possibilité d’intervention d’un psychologue auprès de l’équipe ou du professionnel accueillant.
  • Aide à projet : Accompagnement à l’élaboration et au financement de projets innovants contribuant à une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap.
  • Mobilisation des professionnels pour réfléchir et rendre réelle l’inclusion des enfants en situation de handicap (conférences, ateliers, démarche d’observation professionnelle ici…)
  • Sensibilisation des enfants accueillis à la différence via les malles pédagogiques handicap ici…)

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com