La Plateforme de Coordination et d’Orientation

Repérer et accompagner les enfants présentant des troubles du neurodéveloppement

En mars 2021, la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de l’Aveyron a ouvert ses portes. Ce dispositif innovant a pour objectif de repérer et de prendre en charge précocement les enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neurodéveloppement.

Qu’est-ce qu’un trouble du neurodéveloppement ?

Non, ce n’est pas un gros mot ! Le « neurodéveloppement » correspond aux mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe et permet la mise en place des fonctions cérébrales.

Un trouble du neurodéveloppement, c’est donc un écart inhabituel de développement qui peut se présenter chez tout enfant. Aujourd’hui, 5 à 7 % de la population française est atteinte de troubles neurodéveloppementaux. En Aveyron, cela représente environ 150 enfants par an.

 

 

Ces troubles, appelés TND, regroupent :

  • Les troubles de la communication
  • Les troubles du développement intellectuel
  • Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Les troubles du spectre de l’autisme
  • Les troubles spécifiques des apprentissages
  • Les troubles du développement

Ces « TND » posent des problèmes de santé mentale et physique. Ils sont souvent à l’origine d’échec scolaire et de marginalisation des enfants. Toutefois, si les enfants sont repérés et pris en charge « précocement », alors la mise en place de rééducations peut permettre d’éviter l’installation des incapacités.

Le rôle de la Plateforme de Coordination et d’Orientation

C’est fort de ce constat que se met aujourd’hui en place la Plateforme de Coordination et d’Orientation sur notre département. A destination des enfants de moins de 7 ans, présentant des risques de TND et habitants en Aveyron, la plateforme a pour objectif de :

  • Permettre aux enfants d’accéder à des évaluations et rééducations par des professionnels le plus tôt possible
  • Réduire les risques de sur handicap par la prise en charge précoce
  • Aider les familles dans le parcours diagnostic de leur enfant

Comment ça fonctionne ?

La PCO est un guichet unique. C’est le médecin référent de l’enfant (médecin généraliste, médecin PMI, médecin scolaire, …) qui adresse l’enfant à la plateforme. Seul lui peut orienter l’enfant vers la PCO sur la base de ses observations.

Après validation du dossier, la plateforme mettra en place un parcours de bilans et de soins adaptés à l’enfant en mobilisant une équipe pluridisciplinaire. L’ensemble du parcours, qui dure un an, est pris en charge par l’assurance maladie. Il n’y a donc pas d’avance de frais à faire par la famille. A l’issu de l’année, l’enfant sort de la plateforme avec un projet thérapeutique adapté à ses besoins spécifiques.

En cas de questions concernant votre enfant, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant. Un numéro d’information est ouvert exclusivement pour les professionnels de santé, les enseignants et les professionnels de la petite enfance: 09 78 31 48 75

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site