Le ProDAS, programme de Développement Affectif et Social

Auteur : Planning Familial de Rodez

Les objectifs du programme éducatif ProDAS

Le ProDAS a pour objectif de permettre aux enfants, collégien·ne·s et lycéen·ne·s de mieux se connaître, se comprendre et se respecter eux-mêmes, pour ensuite mieux respecter les autres et ce, grâce au développement des facteurs de conscience, d’estime de soi et d’interaction sociale. Le ProDAS a été identifié comme l’un des seuls programmes permettant de renforcer l’estime de soi dès l’âge de 4 ans et potentiellement pendant toute la scolarité. Le ProDAS peut se définir comme une action éducative et préventive de développement affectif et social de l’enfant basée sur l’expression des ressentis. Cet accompagnement éducatif s’inscrit dans le long terme et favorise l’autonomie et la responsabilisation des enfants d’écoles maternelles, primaires et des adolescents du collège au lycée.

Le programme éducatif ProDAS se compose d’interventions pratiques d’une durée de trente à quarante-cinq minutes (une à plusieurs fois par semaine) en établissements scolaires. Le ProDAS s’appuie sur un groupe de parole qui permet d’assurer une communication authentique et bienveillante entre participants grâce à des règles définies. Ces groupes de parole sont complétés par des activités pédagogiques adaptées à l’âge des enfants.

Un accompagnement pédagogique au fil des âges de l’enfant et de l’adolescent·e

A partir de la moyenne section de maternelle, mettre en œuvre le programme éducatif ProDAS en classe permet aux enfants de prendre conscience d’eux-mêmes, d’apprendre à se connaître et à reconnaître leurs émotions, leurs pensées, leurs comportements. En arrivant en CP, cet accompagnement éducatif se poursuit pour permettre aux enfants de développer leur confiance en eux et leur sens des responsabilités jusqu’en CM2. A la fin de leur parcours en école primaire, ils découvriront comment analyser et améliorer la qualité de leurs relations. Cet apprentissage pourra ensuite se poursuivre à l’adolescence afin d’initier une entente bienveillante et positive en classe, pour prévenir la violence et favoriser la tolérance sur les problématiques de genres.

« Souvent on se rend compte qu’on s’est servi de ce qu’on a appris dans le cercle, on a mieux écouté, on ne s’est pas moqué, on arrive mieux à dire nos ressentis et ce qui nous gêne. Et puis c’est un moment où on se sent bien ». Élève en élémentaire

Un accompagnement au développement des compétences psychosociales des enfants

S’exprimer en groupe, apprendre à respecter les règles, à écouter et à communiquer avec les autres, à reconnaître, nommer et gérer ses émotions, à s’affirmer de manière constructive, à se respecter et respecter les autres, sont autant de compétences psychosociales que le programme éducatif ProDAS permet aux enfants et aux adolescents de développer par la pratique. En plus de favoriser leur maîtrise de la langue orale, ce projet éducatif facilite leur développement affectif et social et permet, à terme, de prévenir les violences, les addictions et les conduites à risques.

« Les séances m’ont permis de parler de choses dont je ne parlais pas habituellement, elles m’ont permis de me libérer, d’oublier le passé et d’aller de l’avant ». Lycéenne

Une action pédagogique de prévention des violences à l’école

En France, le programme éducatif ProDAS est porté par le Planning Familial et constitue un outil pédagogique de prévention des violences et de lutte contre les stéréotypes porteurs de discrimination et de hiérarchie entre sexes et sexualités. Le dispositif ProDAS rejoint également la politique de promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes défendue par le Planning Familial. En agissant dès le plus jeune âge, cet accompagnement éducatif permet de travailler sur la déconstruction des stéréotypes de genres et favorise l’autonomie des enfants pour une meilleure qualité de relation.

« Aujourd’hui l’ambiance de classe est à la bienveillance : les élèves vivent cette notion d’être écoutés, respectés et parviennent à se l’approprier. Les conflits verbaux ou physiques dans la cour, se règlent plus facilement que sans ce programme. » Enseignante de CE1

Mettre en place ce programme éducatif en classe : si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter l’une des antenne du Planning Familial de l’Aveyron ou notre site : https://www.prodas.fr/

 

Millau : 21 rue des Fasquets 12100 Millau – 06 32 95 22 12 – antenne.millau@leplanningfamilial12.fr // Rodez : 15 avenue Tarayre 12000 Rodez – 06 33 07 00 83 – antenne.rodez@leplanningfamilial12.fr // Saint- Affrique : 1 rue michelet, 12400 Saint-Affrique – 07 67 16 81 41 – antenne.saintaffrique@leplanningfamilial12.fr
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