L’éveil culturel, c’est l’art de semer des graines de curiosités…

Auteur : Sandrine Lucas - Educatrice de jeunes enfants - Intervenante culturelle et formatrice

L’éveil culturel ce n’est pas « faire faire » quelque chose à l’enfant.

Ce serait plutôt lui offrir des situations qui vont lui donner envie d’être initiateur de jeux. C’est essentiel à l’humanisation et à la vie en société. Ce sont ces situations extraordinaires où l’adulte accompagnant se doit d’être tout aussi concerné et engagé dans l’expérience. L’enfant peut s’éveiller à « l’art de la vie curieuse » dans un mouvement de réception et de réinterprétation. Le dialogue, verbal ou non, nourrit nos individualités et enrichit la relation à soi et aux autres.

Nourrir le goût de la curiosité est un bon terreau pour faire pousser la confiance en soi, l’empathie, la relation à d’autres cultures du vivant.

Le saviez vous ? La curiosité est loin d’être un vilain défaut. Elle vient du latin « curiositas » qui veut dire « prendre soin de », « désir de connaître »…

L’éveil culturel cela peut-être 1000 choses :

  • Chanter, danser, peindre, cuisiner ensemble.
  • Prendre le temps de respirer au rythme ralenti d’une balade contée en forêt, en ville, dans les nuages.
  • Pousser les portes des médiathèques pour écouter les albums. Oser aller danser dans des ateliers parents/enfants.
  • Arpenter les musées, les chemins et les parcs… et voir où ça nous mène.

On peut danser et rigoler dans un musée, sur un chemin, dans un parc…on peut inventer des histoires d’après un tableau, une feuille, le bruit du vent… On peut juste écouter la poésie du quotidien… elle est partout… l’éveil culturel participe à la faire sortir en grand, à la partager.

L’éveil culturel c’est aller voir des spectacles d’arts vivants, être spectateur.rices ensemble, faire société avec d’autres, le temps d’un voyage. C’est se laisser traverser par des sensorialités.

Maintenant, l’idée est acceptée que l’enfant dès sa naissance a une grande appétence à entrer dans le(s) langage(s) et la communication. Plus les propositions d’éveil culturel seront riches et variées plus il va pouvoir entrer dans la découverte de sa propre poétique intérieure et l’offrir au monde.

Et pendant ce temps, nous, adultes accompagnants en profitons pour entrer avec eux dans une philosophie du mouvement :

  • en prenant le risque de nous élever à leur hauteur.
  • en cheminant ensemble vers des expériences partagées, vers des découvertes inspirantes, vers des pratiques in envisagées: l’enfant et l’adulte nourrissent leurs corps (psychique, physique et social).

Pour finir , j’ai envie de nous inviter à nous rappeler avec David Le Breton, sociologue, qu’« il faut avoir vu, touché, senti, goûté, [entendu] le monde avant qu’il ne se transforme en idées, en symbole, source de lien social ». En ce sens, nous, adultes accompagnants, nous serions d’autant plus valorisés à nos propres yeux que si nous nous reconnaissons la fonction de passeurs de culture en osant aller plus loin dans nos curiosités à accompagner les enfants…et ce quelque soit leur âge …

Quelques sources intéressantes à consulter pour cultiver votre créativité :

 

 

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