Landriault Brigitte

monitrice éducatrice certifiée Pédagogie Montessori 3/6 ans, praticienne en médiation équine


Brigitte Landriault, un parcours sur mesure

Brigitte L. est monitrice éducatrice et  a exercé dans le champ du médico-social durant plusieurs années (en IME, lieux de vie, inclusion scolaire pour enfants avec TSA, foyer, SAVS…).

Très proche des chevaux, elle a choisi de se former à différentes approches et méthodes lui permettant aujourd’hui d’exercer son activité peu commune et très bénéfique aux enfants qu’elle reçoit. Une expérience en tant que guide équestre au Québec n’a fait que renforcer son choix professionnel : celui d’allier le cheval à sa pratique professionnelle.

Elle a réalisé différentes formations spécifiques : Ethologie équine et podologie équine/ Eleveur de chevaux/ Médiation équine/ Pédagogie de Maria Montessori.

 

Principes et bénéfices de la Médiation équine

 La médiation équine vient en complément des autres interventions (thérapeutiques, éducatives, scolaires et sociales) et s’intègre dans un projet global et personnalisé. La médiation équine n’a pas pour but l’apprentissage de l’équitation.

Quels en sont les principes ?

Le cheval joue le rôle de médiateur. La médiation équine est une mise en relation, elle ouvre un espace pour expérimenter, être dans l’initiative en interaction avec le cheval. Ainsi, le cheval va être médiateur de bien-être, facilitateur des interactions et du comportement adaptatif.

Par son langage non verbal, il invite à développer un comportement assertif  (pose les limites dans les comportements inadaptés). Il engendre de l’empathie, ce qui génère de la réciprocité dans les actions. Cela permet de développer la communication, la socialisation et sortir de l’isolement (notamment pour les personnes avec autisme).

Par son rôle apaisant, il favorise l’acceptation des règles. Il peut porter la personne et lui procurer des sensations agréables.

Les activités auprès du cheval font émerger des situations valorisantes qui augmentent la confiance en soi et l’estime de soi.

Au niveau corporel, la chaleur de son corps, la qualité de ses allures (au pas), et ses mouvements symétriques favorisent la détente musculaire, la musculation, le redressement, le maintien postural et une meilleure coordination motrice.

Pourquoi le Cheval ?

Le cheval est un animal grégaire, social, hyper-sensoriel, réactif, observateur, non verbal, familier et proche de l’homme ; il vit dans l’instant présent.

Par son tempérament et ses caractéristiques, il initie l’élan à l’interaction sociale, à l’expression des émotions,  motive les apprentissages et favorise la confiance en soi.

Quels sont les bénéfices de la médiation équine ?

Pour l’enfant : bénéfice narcissique, revalorisation, socialisation.

En créant une relation avec le cheval, l’enfant fait une expérience positive qui va lui donner confiance en ses capacités relationnelles et pouvoir ensuite les transposer dans ses relations avec ses pairs. L’enfant apprend à s’affirmer tout en respectant l’autre (assertivité), à trouver sa place (aide pour l’inclusion scolaire). Le cheval restaure l’estime de soi, apporte continuité, permanence et confiance dans la relation. Il créé de la réussite chez les enfants souvent confrontés à des échecs. L’enfant apprend à reconnaître ses émotions (peur, joie…), les exprimer, à composer avec les siennes et celles de l’autre.

Au contact du cheval, l’enfant apprend également à communiquer de façon verbale et non verbale,  interagir efficacement, à croire en soi, oser, se responsabiliser, faire des efforts, apprendre de ses erreurs, montrer, observer, imiter.. Sur le plan moteur, l’enfant améliore sa coordination motrice, à côté ou à dos de cheval. Il développe également ses repères au niveau spatial, par ses déplacements dans la carrière avec le cheval.

Pour le professionnel :

La médiation animale facilite le lien, la rencontre, une communication facilitée. Elle permet l’accès à beaucoup d’informations : caractère, difficultés, mode relationnel, libération des émotions… La présence de l’équidé génère une ambiance sereine, ce qui est favorable à la qualité de l’accompagnement.

 

Pour quels types de demande ?

  • Demande d’aide éducative: enfant avec un trouble d’hyperactivité, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, difficultés à gérer ses émotions, trouble du comportement, troubles relationnels, de la personnalité, harcèlement scolaire, trouble du spectre autistique, difficultés de coordination motrice (motricité fine, représentation du schéma corporel, …)
  • Demande d’aide à la scolarité, articulation avec l’atelier Montessori recommandée : Troubles des apprentissages, difficultés de concentration, décrochage scolaire, déscolarisation ou inclusion, Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles moteurs, sensoriels, etc…

 

Accompagnements proposés par Brigitte Landriault  – « Noé Montessori – Médiation équine »

Les Accompagnements par la médiation équine s’inscrivent dans le projet global de l’enfant. La médiation équine est une aide complémentaire aux prises en charge institutionnelles, scolaires et thérapeutiques de l’enfant.

Il est possible de conjuguer les séances de médiation équine sur 1h ou 1h30, avec :

  • Les ateliers pédagogiques Montessori (vie pratique, vie sensorielle, langage, calculs, sciences) : pour soutenir et renforcer les apprentissages scolaires, plus particulièrement pour les enfants avec des troubles de l’apprentissage. On peut transposer les apports théoriques de l’atelier Montessori dans l’atelier Médiation équine, pour renforcer les acquisitions.
  • L’éveil musical : distinguer, la hauteur des sons, les rythmes, les timbres, jouer d’un instrument, .. Les objectifs sont l’expression (vocale, corporelle, de ses émotions), le raffinement des sens, la construction de la pensée logique, la coordination motrice, la mémorisation, la motricité fine, la créativité…
  • La relaxation par la musique : être à l’écoute de son corps (respiration, souffle), de l’environnement. Objectifs : apaisement, détente.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de Noé Montessori- Médiation Equine : Cliquer ICI

INFORMATIONS
PRATIQUES

Format de ses interventions

Accompagnement individuel avec l'aide du cheval: demande d'aide éducative/ demande d'aide à la scolarité (articulation avec l'atelier Montessori recommandée).

Comment avoir son contact ?

noemontessori12@gmail.com
06 28 82 55 31

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