Ce mois-ci, nous avons franchi une nouvelle étape en faveur de l’inclusion : notre site internet est désormais équipé d’un module d’accessibilité destiné à faciliter la navigation des personnes en situation de handicap.
En cliquant sur cette vignette, en haut à droite de l’écran, notre site devient plus accessible.
Ce module permet notamment :
d’activer des contrastes de couleurs, afin de faciliter la lecture pour les personnes malvoyantes ;
d’ajuster la typographie, ce qui permet aux personnes souffrant de troubles cognitifs de percevoir une information claire et compréhensible.
Pourquoi cette démarche ?
L’accessibilité numérique est un enjeu majeur d’inclusion. En France, plus de 12 millions de personnes sont concernées par un handicap, temporaire ou permanent. Pourtant, une grande partie du web reste difficilement accessible, créant ainsi une fracture numérique supplémentaire.
Rendre un site accessible, ce n’est pas seulement une obligation légale (loi pour une République numérique, RGAA), c’est avant tout un engagement citoyen, une manière concrète de rendre nos structures plus accueillantes, plus ouvertes, plus humaines.
Et vous, où en êtes-vous ?
Nous partageons cette initiative pour vous inviter à vous emparer à votre tour de cet enjeu. Il existe aujourd’hui des solutions simples, gratuites ou peu coûteuses, pour améliorer l’accessibilité des sites internet, quelles que soient les tailles de structures.
Besoin d’un premier pas ? Contactez le PRAI pour du partage d’expérience ou pour vous orienter vers des ressources adaptées.