Ce mois de janvier, un nouvel espace d’accueil pour les familles a ouvert au sein de la Maison du Patio Centre Social à Onet-le-Château. Labellisé LAEP par la CAF de l’Aveyron, ce lieu est destiné aux jeunes enfants et à leurs parents.
Les LAEP sont des espaces conçus pour les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs familles. Contrairement à une crèche, ici on ne laisse pas son enfant seul : on vient avec lui, à son rythme. Les familles peuvent se présenter sans rendez-vous, y rester le temps qu’elles souhaitent et profiter de l’accueil gratuit.
L’espace est aménagé pour répondre aux besoins des jeunes enfants : des coins jeux adaptés aux bébés et d’autres pour les plus grands. Les enfants y apprennent à interagir avec les autres, découvrent les premières formes de socialisation et peuvent, peu à peu, se détacher de leurs parents, même lorsque ceux-ci sont présents.
Pour les parents, le LAEP offre un cadre chaleureux et sécurisant où ils peuvent échanger entre eux ou avec les accueillants, présents en nombre de deux à trois personnes. Ils sont là pour écouter, soutenir et favoriser l’expression des enfants comme des parents, sans jugement.
Ce nouvel LAEP complète le réseau de structures de proximité dans l’Aveyron, offrant aux familles un espace de rencontre, d’éveil et de partage, dans un cadre bienveillant et ouvert à tous.
A l’origine …. La Maison verte de Françoise Dolto
En 1979, à Paris, Françoise Dolto a voulu créer un lieu ouvert sur la cité où l’on pouvait venir avec son enfant sans rendez-vous.
« Un lieu convivial et accueillant ou le lien social, si nécessaire aux êtres humains, est reconnu comme essentiel à la santé psychique des enfants comme des parents ».
Cet espace de vie innovant pose 3 principes :
– la présence d’un ou des parents ou d’un accompagnant responsable. Cette personne contribue à maintenir la sécurité intérieure du tout petit. L’enfant va pouvoir rencontrer d’autres enfants ou adultes et apprendre à se séparer de son parent dans un cadre sécurisant. Il expérimente ainsi la séparation et la socialisation ;
– chaque enfant et parent vient de façon anonyme
– la participation financière est laissée à l’appréciation des parents et est souvent symbolique
Ce dispositif a semblé si nécessaire et si pertinent qu’il a suscité de nombreuses initiatives, tout d’abord en France mais aussi de par le monde.
Le 1er LAEP de l’Aveyron, La Cazelle, a vu le jour à Millau en 1998.
Il a changé plusieurs fois de lieu mais pas de nom et est maintenant situé dans les locaux de la maison de la petite enfance.
Presque 20 ans plus tard, en 2016, La Passerelle voit le jour à Villefranche de Rouergue.
Géré par une association il est situé place du Présidial.
En 2018 dans ses nouveaux locaux à Bel Air la Fédération de Familles Rurales inaugure Ti Joué & Grand Blabla qui s’inscrit dans la complémentarité des actions qu’elle porte.
En 2019 la Cour Verte est créée par la Caf dans le centre social de Rodez dans le quartier de St Eloi .
En 2024 et 2025 trois centres sociaux se lancent dans l’aventure et créent LudO’ Doudou à Espalion, La Papotine à Bozouls et Graine de familles à Decazeville.
Je peux trouver un LAEP :
Je suis un professionnel ou une association, je veux créer un LAEP : retrouvez tous les documents sur la page « dispositifs » de notre site internet.