Epuisement parental : une intervenante rejoint le réseau parents en Aveyron pour comprendre, prévenir et accompagner les parents

L’épuisement parental, qu’est ce que c’est ?

La parentalité est source d’épanouissement, de bonheur et de joie mais également source de stress. L’évolution de la famille et des configurations parentales au cours du 20ième siècle ont modifié notre rapport à la parentalité, notre rôle parental, nos attentes, nos valeurs, la place de chacun dans la famille et la représentation sociale. La parentalité, comme toute nouvelle situation, génère son lot de stresseurs mais lorsque la balance épanouissement /stress est déséquilibrée et que nous manquons de ressources pour les affronter, le risque d’épuisement, de burnout parental est réel.

Cet état d’épuisement, souvent banalisé, peut avoir des conséquences sur le bien-être du parent, la gestion de ses émotions, ses pratiques éducatives, sa santé mentale (irritabilité, addictions) et physique (sommeil) mais également sur les relations familiales (conflits) et le développement de l’enfant (troubles somatiques, difficultés scolaires, anxiété, troubles du sommeil).

Comprendre comment il s’installe, évaluer les symptômes et prévenir cet épuisement en favorisant les ressources parentales est un enjeu de santé publique.

Nathalie Nayrolles, une professionnelle de l’épuisement parental rejoint le Réseau Parents en Aveyron

Psychomotricienne et somatothérapeute de formation, Nathalie Nayrolles a travaillé en institution mais également au domicile de parents d’enfants présentant un trouble du neurodéveloppement.

Au contact des enfants, elle se rend compte combien la prise en compte de leur environnement familial est primordial pour leur proposer un accompagnement qualitatif. Elle décide alors de se former pour mieux comprendre les enjeux de la parentalité et ses conséquences sur le développement de l’enfant. Elle obtient ainsi un Diplôme Universitaire « soutien à la parentalité », auquel elle ajoute la certification « comprendre, diagnostiquer et traiter le burnout parental ».

 

Des interventions pour agir contre l’épuisement parental

Afin de soutenir les parents, Nathalie Nayrolles propose des interventions qui peuvent prendre la forme de conférences et/ou d’ateliers de parents.

Les conférences apportent un éclairage clair et accessible sur le burnout parental : mécanismes, symptômes, facteurs de risque et conséquences. Elles offrent également un espace d’échange permettant aux parents de faire le point sur leur vécu, leurs ressentis et leurs ressources.

Les ateliers parents, proposés en petits groupes, visent à créer du lien, rompre l’isolement et déculpabiliser. Ils permettent d’identifier les signes d’épuisement, de réfléchir à sa parentalité (valeurs, coparentalité, parentalité positive) et de découvrir des outils concrets pour favoriser une relation parent-enfant plus apaisée et équilibrée.

 

 

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site | Réalisé par Burlat agence

Accessibility Tools

  • Content scaling 100%
  • Font size 100%
  • Line height 100%
  • Letter spacing 100%