Pratiques de Binge Drinking

Auteur : Célia SIRVIN, animatrice de prévention / Nadège PEREIRA – POUJOL : directrice centre de soin en addictologie ANPAA Aveyron

Chez les jeunes, la tendance est au binge drinking, pratique consistant à atteindre l’ivresse le plus rapidement possible. Les seuils sont de quatre verres ou plus d’alcool en moins de deux heures pour une fille et cinq pour un garçon, mais les consommations sont en général beaucoup plus importantes. En France, 44% des jeunes de 17 ans ont pratiqué le binge drinking au cours des trente derniers jours. Ce phénomène, plus important chez les garçons concerne de plus en plus les filles. 18.7% des jeunes de – de 17 ans, en Occitanie, déclarent avoir connu 3 épisodes de binge drinking au moins 3 fois dans le mois.

La consommation excessive ponctuelle n’expose pas aux mêmes dangers que la consommation régulière d’alcool. La perte de contrôle, les comportements violents et impulsifs peuvent se révéler dangereux pour les autres mais également pour soi. Au-delà des accidents de la route ou de sport, la personne alcoolisée devient la victime idéale de rixes, de manipulations et de violences physiques, morales ou sexuelles. Des complications médicales graves peuvent survenir: coma éthylique…

Lorsqu’elle est répétée, cette pratique a des conséquences néfastes sur la santé (troubles cognitifs…) et elle augmente les risques de dépendance ultérieurs.

 

Quelques conseils :

  1. UNE FETE SE PREPARE

Une fête ça se prépare différemment en fonction de l’âge des ados. Avant 15 ans, par principe, la fête est sans alcool. A partir de 15/16 ans, la négociation est possible. Vous passez un contrat avec vos ados. Parler d’alcool est l’occasion d’évoquer aussi les drogues, la sexualité…

  1. POSER DES LIMITES

Limites de consommation, limite de la loi, limite d’horaires, interdiction de rentrer en voiture ou en scooter, etc. Les ados ont besoin de ces limites, ils les attendent, même s’ils râlent. C’est l’occasion aussi de dire que vous leur faites confiance.

  1. EXPLIQUER LES PIEGES

Montrez-vous disponible pour parler avec eux de l’alcool et expliquez – leur les pièges: les boissons très sucrées dont on sent peu l’alcool, des cannettes ou des verres trop grands, les effets de groupe.

  1. SAVOIR DIRE NON, SAVOIR EVITER

Il est parfois difficile de refuser à cet âge, un ado peut se préparer à l’avance une excuse. Ainsi il ne sera pas dans le refus mais dans l’évitement. Ça peut-être « je prends un médicament incompatible avec l’alcool », « je dois m’occuper de mon petit frère », etc.

  1. NE PAS BOIRE SEUL

Dites-leur de ne jamais boire seul. De ne jamais laisser un ami boire seul.

  1. IVRESSE : ETRE DISPONIBLE

Rappeler que l’on est disponible pour aller le chercher s’il a trop bu, pour intervenir en cas de souci. En cas d’ivresse, de soirée qui tourne mal, mettez de côté votre peur et votre colère. On peut se faire piéger ça arrive à tout le monde. Votre enfant a d’abord besoin de secours, de réconfort, de confiance. La discussion viendra après.

  1. COMPRENDRE CE QU’IL S’EST PASSÉ

On a bien dit discussion et pas morale ou sermon. Vous serez mieux entendu en disant « je m’inquiète » plutôt que « tu fais n’importe quoi ». Il s’agit de comprendre pourquoi la soirée a mal tourné pour trouver avec votre enfant les moyens que cela ne se reproduise pas.

  1. COMMENT BUVONS-NOUS ?

Faire attention à votre propre façon de boire. Dans quelle situation buvons-nous ? Occasionnellement ou tous les jours ? Modérément ou jusqu’à l’ivresse ? Par convivialité ou pour apaiser des tensions ? Vos ados vous regardent et prennent exemple sur vous, même s’ils proclament le contraire

(source France 5).

Des liens pour aller plus loin :

https://instagram.com/anpaa.occitanie?igshid=ozm64kpgko3u

www.anpaa.asso.fr

https://youtu.be/g59GI5YcG8E?t=41

http://www.maad-digital.fr/video/video-le-binge-drinking-et-la-memoire

Rappel:

Prémix et alcopops : Soyez vigilants, les professionnels du secteur des boissons alcoolisées développent des stratégies marketing en direction des jeunes consommateurs attirés par leur saveurs et leur packaging ( forme, couleurs édulcorées…). Ces boissons contiennent 5 à 6% d’alcool masqués par la saveur sucrée. Elles sont élaborées à partir de jus de fruit mélangés à des alcools fort (whisky, Vodka…) ;

Parlez – en à vos enfants.

Si vous êtes inquiets sur les pratiques de vos ados vous pouvez contacter l’A.N.P.A.A. Aveyron par téléphone au 05.65.67.11.50 et rencontrer un professionnel des Consultations Jeunes Consommateurs. Vous pouvez proposer à vos enfants de venir échanger avec des professionnels de l’ANPAA sur les promeneurs du net via le réseau social Facebook : « Nathalie Promeneur du Net » (dispositif en partenariat avec la CAF)
Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site