L’association Capucine, dédiée à la médiation culturelle et artistique a pour objet de démocratiser l’accès à l’art et à la culture par le biais d’actions de diffusion et de médiation adaptées. Nous nous efforçons de toucher les jeunes publics et les adultes présents dans leur entourage, de sensibiliser simultanément les enfants et leurs parents afin d’avoir une action agissant plus en profondeur et dans le temps. Dans une démarche d’éducation populaire nous prenons appui sur différents objets d’art (théâtre, arts visuels, livre…) et notamment le kamishibaï et l’album jeunesse pour susciter le plaisir de manipuler la langue (écrite et orale) auprès des enfants mais également des adultes.
La force de l’association Capucine est de sensibiliser simultanément les enfants et leurs parents afin d’avoir une action agissant plus en profondeur et dans le temps.
Pauline Hayma s’appuie sur la complémentarité de ses formations en psychologie sociale et en médiation culturelle pour offrir au public qu’elle reçoit une véritable démarche réflexive dans chaque proposition de Capucine. Rien n’est fait au hasard : le choix des intervenants, les thèmes abordés…
Plus qu’un bon moment partagé, les actions ont aussi pour objectif d’amener Parents et Enfants à construire ensemble des références communes. Les propositions sont réfléchies avec l’ensemble de l’équipe de Capucine et ses partenaires.
Exemple de projets mis en œuvre par l’association:
- Festival Courant d’Art en Culottes Courtes, Histoire de Voyager, Le racisme ordinaire, La différence est une chance.
- Festival Courant d’Art en Culottes Courtes: Associés à de nombreux partenaires, l’association Capucine co-organise avec l’association Familles Rurales sur la période de mai à septembre, plusieurs actions de médiation.
Le Grand MAS 12 330 Mouret
Tél. 06 82 26 29 70
Email. associationcapucine@gmail.com
Longitude : 2.500385
Latitude : 44.493687