Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité (Clas) s’adresse aux enfants scolarisés en école primaire. Il favorise l’épanouissement et l’aide dans la scolarité. Il est coordonné par deux professionnelles du centre social qui sont soutenues par une trentaine d’accompagnants bénévoles.
Afin d’être au plus proche des familles et faciliter l’accès, le CLAS du centre social de Rodez est déployé sur deux quartiers. Des séances sont assurées soit au centre social, soit sur la Maison de Quartier de Gourgan.

Notre accompagnement se construit autour de deux activités:
- des temps d’accompagnement sur l’organisation et l’aide aux devoirs… mais aussi des temps de jeux partagés, d’échanges entre les enfants et les adultes.
2 à 3 séances par semaine, selon le site, pour un groupe de 13/14 enfants. Afin de favoriser l’apprentissage, la révision, les enfants sont encadrés par des accompagnants, soit individuellement ou par groupe de 2 ou 3 en fonction des besoins repérés des enfants. La transition école/Clas est assurée par un temps d’échange, de calme pour permettre à l’enfant de prendre du temps pour soi avant de rentrer de nouveau dans les apprentissages. La séance se clôture sur un temps plus ludique.

- 1 à 2 fois par mois, des mercredis récréatifs participent à la découverte de nouveaux univers, l’accès à la culture, ou plus simplement offrent la possibilité de partager un temps avec les autres enfants et accompagnants autour d’une animation commune.
Dans la mesure de leurs possibilités, les professionnelles et bénévoles sont présents pour soutenir les parents dans la scolarisation de leur enfant et répondre à leurs interrogations. Chaque famille est invitée à se saisir de ce dispositif, en participant activement aux activités sur lesquelles ils sont conviés ou pour assurer la continuité sur les devoirs.
L’équipe de professionnelles veillent à impulser une implication quadripartite (enfant/école/parents/Clas) en assurant notamment des temps de liaison avec les enseignants.

Au delà des séances d'aide aux devoirs, des mercredis récréatifs sont proposés 2 à 3 fois par mois (hors été) de 14h à 17h en fonction de l'activité soit sur le centre social ou la Maison De Quartier de Gourgan, soit à l'extérieur. L'inscription se fait auprès des professionnelles accompagnatrices et nécessite une présence régulière des enfants.

Le Clas est ouvert à tous les enfants inscrits en école primaire. Cette activité est gratuite mais la carte d'adhésion est obligatoire soit 16.50€ par famille valable un an de date à date et ouvrant accès aux autres services du centre social.

INFORMATIONS
PRATIQUES

Le porteur de l'action

Centre social Rodez

Adresse

Rue Louis Dausse
12110 Rodez

Contact

Mme Fabre ou Mme Lucero
Animatrices familles
05 65 42 10 29
csrodez.cafrodez@caf.fr

Date / période / horaires de l’action

Séances axées sur l'aide aux devoirs de fin septembre à fin juin hors vacances scolaires: - Site de Saint-Eloi : mardi et jeudi de 17h à 18h pour les CE et CM - mercredi de 10h30 à 11h30 pour les CP - Site de Gourgan : mardi et jeudi de 17h à 18h00 - les mardis pour les CE2-CM et le jeudi pour les CP-CE1

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com