Comprendre, échanger, partager simplement entre parents.

Tout au long de l'année 2019 plusieurs thèmes seront abordés. Les thèmes pressentis concernent l’adolescence, l’école et la santé. Nous choisissons de proposer une diversité de sujets de façon à toucher différents publics. Nous mutualisons les actions parentalité conduites par nos deux associations locales, AFL du ruthénois et AFL Villefranche-Decazeville.
Les sujets que nous souhaitons traiter :
- « Mieux connaître l’école maternelle, son importance pour le développement de l’enfant » avec la projection d’un film « Dis maîtresse « suivi d’un débat » à Rodez et Villefranche de Rouergue en mai ou juin 2019.
- « Comprendre les phases du développement de l’enfant »
-« Les ados leurs spécificités »
- « L’importance du sommeil pour l’enfant » à Rodez et à Villefranche, en septembre ou octobre 2019. L'intervenant pressenti est pédopsychiatre.

Pour l'ensemble de ce projet 2019 seules les périodes sont déjà envisagées. Les dates seront fixées en fonction des disponibilités des intervenants pressentis.
A partir de d’échanges avec des parents que nous rencontrons au cours de certaines de nos activités et des soirées parentalité, nous avons repéré des sujets peu abordés et qui paraissent susciter leur intérêt. Notre objectif n’est pas de promouvoir un modèle éducatif mais de permettre à chacun de choisir une option éducative personnelle en toute connaissance. Il s’agit de donner des éléments pour qu’ils puissent construire leur propre démarche éducative.

Le soutien à la parentalité peut prendre des formes diverses, il peut être individuel ou collectif, être conduit par des professionnels de l’enfance, du social, de la santé ou par des associations.

En tant qu’association, nous concevons le soutien à la parentalité comme un apport de connaissance, un temps de réflexion collective.
Il est d’apporter, avec le concours d’intervenants personnes ressources, une information la plus objective possible du sujet proposé, d’instaurer des temps de discussion entre parents et avec le(s) intervenant(s), de leur permettre ainsi de mieux comprendre les situations auxquelles ils se trouvent confrontés, de trouver des réponses à leurs interrogations, de prendre du recul par rapport à leurs éventuelles difficultés, de dédramatiser, de se déculpabiliser parfois.
Ce type d’action permet aussi aux parents concernés d’entrer en contact avec les intervenants personnes ressources et également dans certains cas d’être aiguillés vers des services méconnus d’eux – mêmes et dont ils peuvent avoir besoin.
Les soirées seront ouvertes à tous, dans le cadre des places disponibles.

INFORMATIONS
PRATIQUES

Le porteur de l'action

Conseil Départemental des Associations familiales laïques de l'Aveyron (CDAFAL)

Adresse


12 000 Rodez

Contact

Marie-Josée MOYSSET, Présidente du CDAFAL
cdafal.aveyron@laposte.net, 06.31.48.19.62

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com