Programme d’entrainement aux habiletés parentales “Barkley”

Ce programme s'adresse aux parents d'enfants présentant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité et/ou aux parents d'enfants qui ont un trouble oppositionnel avec provocation. Ce trouble affecte les rapports de l'enfant avec sa famille ainsi que celles des parents avec leurs enfants. Le stress peut-être élevé et peut entrainer un sentiment de dépréciation chez les parents.

Les groupes d'entrainement aux habiletés parentales, tels que proposés par le Dr BARKLEY, ont été validés par la littérature spécialisée depuis plusieurs années. Ce programme porte notamment sur la non-compliance de l'enfant, c'est à dire sa difficulté à accéder aux demandes sociales et familiales. Il s'agit d'un programme cognito-comportemental. Ainsi, il vise à modifier certaines pensées et certains comportements que les parents peuvent avoir vis à vis de l'enfant.

Ce programme a pour objectif d'aider les parents à adapter leurs réponses aux comportements de leur enfant et ce au moyen d'un entrainement qui repose sur une dizaine de séances bi-mensuelles en présence des thérapeuthes et des exercices à réaliser à la maison. Les parents commencent à s'entrainer à domicile, sur des éléments très simples, avant de généraliser les acquis à d'autres situations et de les pérenniser dans le temps.

Le programme se découpe en séances de 1h15 qui abordent chacune une étape essentielle pour la compréhension du trouble et les habiletés parentales à mettre en oeuvre.

INFORMATIONS
PRATIQUES

Le porteur de l'action

CMPP Espalion

Adresse

1, Rue du Palais
12 500 Espalion

Contact

CMPP Espalion
Animé par Mme Dalbin, psychologue et Mme Pauc, psychomotricienne

Date / période / horaires de l’action

Tous les jours: le jeudi de 17h15 à 18h30

En savoir plus

Ce programme s'adresse uniquement aux parents d'enfants inscrits au CMPP de l'Aveyron.
Présentation CMPP Espalion

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com