Acces Logement : un accompagnement social au quotidien

L’Association ACCES logement existe depuis 1999 sur le bassin de Decazeville. Elle gère un Centre d’Hébergement d’Urgence, une aire d’Accueil des Gens du Voyage et un Centre d’Accueil et d’Orientation pour un public Migrant.

Depuis 2008, l’Association ACCES propose des actions auprès des familles des Gens du Voyage à travers des groupes d’échanges entre parents et des actions intergénérationnelles.
Pour cela, l’équipe de professionnels a su s’adapter, évoluer et parfois même remettre en question leurs propres représentations. Connaitre l’Histoire des Gens du Voyage et partager avec eux leur quotidien est indispensable pour mettre en place ce type d’actions. La façon d’être parent diffère d’une culture à l’autre. La place de l’enfant, la relation et l’éducation sont autant de sujets importants à partager avec les familles « d’où qu’elles viennent ». Cependant, cela implique de se décentrer de sa propre expérience en tant que parent.

C’est l’accompagnement social au quotidien qui permet de mieux se comprendre et de tisser des liens de confiance sans lesquels de « vrais » échanges ne seraient possible. Instaurer un climat de bienveillance permet de partager des moments conviviaux où ils échangent librement de tous les sujets qui se présentent selon les actualités familiales de chacun.

La convivialité, l’écoute, les échanges, la proximité, la confiance, … l’accompagnement social est quotidien. Dans le respect des différences, professionnels, bénévoles et résidents avancent ensemble. Les retombées sont palpables, les familles partagent leurs préoccupations, leurs questionnements, leurs vécus. Le non-jugement permet aussi à chacun d’aborder toutes les préoccupations même intimes sans craindre un regard déplacé … L’accompagnement social au quotidien se fait aussi par l’informel : être prêt à répondre à des sollicitations spontanées, ne pas chercher un cadre bien précis, laisser la liberté à chacun de solliciter le professionnel lorsque le moment se présente. Les Voyageurs vivant dans « l’ici et le maintenant » les ont bousculés dans leurs pratiques professionnelles !

Dépasser la barrière des cultures, des habitudes, des à priori, …  Les efforts respectifs de chacun ont prouvé, encore une fois, que la proximité, la confiance, le respect, l’informel, sont des ingrédients bénéfiques pour que chacun avance sereinement.

Aujourd’hui ACCES a 20 ans !!

En novembre prochain, ACCES fête ses 20 ans, L’association vous donne rendez-vous pour célébrer ensemble « le Voyage » : « le Voyage Choisi, le Voyage idéalisé, le Voyage forcé, … » en lien avec le Mois du Film Documentaire et tous les partenaires associatifs et institutionnels du Bassin de Decazeville Communauté.

 

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site