Accueil en résidence à la petite crèche de Marcillac

Durant une semaine d'exploration, des artistes ont invité les petits et les adultes qui les accompagnent à partager un instant de poésie à travers le mouvement et le livre

L’équipe de la Soleilhade a accueilli une résidence artistique  à la petite crèche du 17 au 21 avril 2023.

Les tisseuses de liens des compagnies Tancarville et les Bricoleuses : Aude Boucon et Magali Benvenuti,  ont invité petits et grands à découvrir leur univers artistique à travers la danse et les albums jeunesse.

Le projet a été conduit et financé par le service culture de la communauté de communes Conques-Marcillac dans le cadre de la Saison Culturelle du Territoire. Un soutien financier de la CAF pour les actions en direction des familles a permis de compléter les propositions et offrir aux familles une singularité de l’accueil en crèche.

La semaine a débuté par une soirée avec l’équipe éducative. Le thème de la semaine « cheminer » a été abordé à travers le livre « où va Mona » de Jérôme Ruillier. Chaque professionnelle a crée un chemin et mis en mots ce qu’il représentait pour elle. Cette instant de cohésion a donné naissance à un livre lu aux parents en fin de semaine. La semaine a débuté par une soirée avec l’équipe éducative. Des albums jeunesse ont été présentés, artistes et professionnelles ont croisé leur regard sur chaque lecture. Cette démarche a permis à chaque membre de l’équipe de  prendre une part active au projet.

Toute la semaine, des ateliers parents/enfants ont été proposés. A leur arrivée le matin, les enfants et les parents sont rentrés dans l’univers des artistes, permettant une séparation tout en douceur et en imaginaire. Cette aventure a conduit les tous petits sur le chemin de l’art par l’exploration du mouvement et de la lecture. Certains parents se sont arrêtés le temps d’un instant pour écouter un poème, une comptine ou ont observé Magali et Aude déambuler dans la cour avec leur parapluie aux milles couleurs.

Mardi soir, la crèche était vêtue de voiles et de balles géantes, parents et enfants ont dansé, écouté, joué, caché, roulé… et tout le monde s’est rencontré autour de ce moment unique.

Mercredi, enfants, parents, professionnelles et résidents de l’EHPAD ont suivi nos artistes tout le long d’une balade pour conter et danser sur la rue du Mas jusqu’au jardin du presbytère de Marcillac. Le temps d’un chemin, des liens se sont tissés autour de la simplicité de l’instant sur une note de poésie.

La résidence s’est clôt vendredi soir sur une restitution du projet. Des photos ont été exposées et les artistes ont continué à cheminer avec les familles et les professionnelles autour de cabanes « sensibles », d’albums et de musique.

Cette semaine a été une parenthèse légère pour tous. Aude, artiste pluridisciplinaire et Magali, danseuse ont croisé leur univers artistique en allant à la rencontre des enfants de la crèche, de leurs  parents, des professionnelles et des résidents de l’EHPAD. Elles ont été dans le partage permanent tout en prenant en compte les besoins du tout petit et du quotidien de la crèche. Cette belle expérience a conforté l’équipe de la petite crèche sur l’importance de cultiver l’art dès le plus jeune âge  pour une ouverture sur le monde.

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site