Confinement et soutien scolaire: l’exemple d’un Clas à Rodez

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité a permis durant le confinement de soutenir les familles et plus particulièrement les enfants dans leurs apprentissages scolaires grâce à la convergence des énergies des uns et des autres et à la possibilité de mettre en oeuvre un travail à distance pour chaque binôme (un enfant/ un bénévole).

Soutenir son enfant dans les apprentissages scolaires n’est pas si simple. Les CAF financent un dispositif visant, à côté de l’école, à fournir l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir : le Contrat d’accompagnement à la Scolarité. Ils s’adressent également aux parents de façon à les accompagner dans le suivi de la scolarité. Le centre social de Rodez accueille dans ce cadre 40 enfants tout au long de l’année scolaire.

Le besoin de soutien dans les apprentissages scolaires s’est accru à l’heure du confinement, notamment pour les familles et enfants qui sont dans des situations sociales et économiques précaires. Il a été bien difficile pour beaucoup de parents d’assurer chaque jour les leçons, et ceci d’autant plus lorsque le parent est isolé, a plusieurs enfants, maîtrise mal le français ou le langage écrit ou tout simplement continuait de travailler à l’extérieur pendant le confinement.

Pour venir en soutien à ces parents et aux enfants, en relation avec les 4 équipes enseignantes des établissements où sont scolarisés les enfants que nous accueillons, l’équipe a proposé un soutien via la vidéo. Tous les jours de classe, et parfois plus, un bénévole a accompagné un enfant dans les leçons et exercices communiqués par l’enseignant. Ce contact vidéo a permis à l’enfant de montrer son travail et aux bénévoles de suivre en même temps le travail ou visualiser les difficultés. Nous avons opté pour un suivi par le biais d’une application téléchargeable sur un smartphone, seul matériel informatique disponible dans une très grande majorité des familles.

Bénévoles et enfants ont été très impliqués dans ces temps d’échanges et ils étaient souvent attendus avec impatience. « Il a voulu que nous nous retrouvions pour travailler même le lundi de Pâques » nous a raconté un bénévole.

Cette aventure a été assurée pour 32 enfants tout le temps du confinement et se poursuit sur les jours où les enfants ne sont pas en classe.

Cette action a pu se faire grâce au réel travail de collaboration entre l’équipe du centre social, les enseignants, les bénévoles, les enfants et les parents. Chacun a contribué, a participé même si bien des obstacles auraient pu décourager les uns et les autres.

L’aide financière de la CAF nous a certainement permis de surmonter le plus complexe : ouvrir et suivre ses devoirs ou travailler par vidéo sur un petit écran de smartphone tout en le partageant avec les frères et sœurs entraînait du découragement. Pour pallier ce problème, nous avons grâce au fond parentalité de la CAF et sa réactivité, pu faire l’achat de 30 tablettes pour les prêter aux enfants. « L’arrivée des tablettes a été un vrai souffle et a relancé l’envie d’apprendre » rapporte une bénévole, sans parler des « super » des enfants. Même les instituteurs qui ont pu retrouver en vidéo les enfants en classe virtuelle, en ont apprécié l’arrivée. Aujourd’hui encore ces tablettes servent quotidiennement pour continuer à suivre à distance les cours ou faire des recherches et continueront à servir sur les temps de CLAS.

La réussite de cette action n’aurait jamais été possible sans l’implication et l’engagement des 27 bénévoles. Ils n’ont jamais rien lâché, ont été et sont encore disponibles pour les enfants mais aussi pour les parents. Un lien fort s’est créé pour beaucoup d’entre eux et à l’heure du déconfinement progressif, ils se voient enfin « en vrai » m’a dit Yousna.

 

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