De nouvelles malles pédagogiques au Pôle Ressources Accueil Inclusif 12

De nouvelles malles pédagogiques pour développer les activités inclusives dans les Accueils de loisirs de l’Aveyron.

Le Pôle Ressources Accueil Inclusif 12 met à disposition des accueils collectifs de mineurs (ALSH, temps périscolaires et accueils de jeunes) différents outils de sensibilisation et du matériel afin de permettre aux équipes d’animation de proposer des espaces et des activités ludiques et inclusives à tous les enfants, et ce quel que soit leur différence.

Les malles pédagogiques du PRAI 12 voyagent depuis 2012 sur l’ensemble du département. Les structures de loisirs peuvent suivre un parcours de sensibilisation à travers de multiples thématiques universelles : la diversité et les différences, le handicap, les sens et les sensations, la motricité, les émotions, la détente et la relaxation…

 

De nouveaux outils de sensibilisation sont aujourd’hui proposés pour compléter cette offre et répondre aux besoins des enfants :

 

  • Les malles PLEIN AIR  déclinées en thématiques « SPORT » et « ADRESSE »: jeux en bois, Kin Ball, Boccia, jeu de construction géant, Mollky…
  • La malle « MUSIC ALL » comprenant différents instruments de musique et objets variés
  • La malle « VIVRE ENSEMBLE » dédiée aux temps périscolaires pour apprendre à mieux se connaitre et à réfléchir à une organisation commune 

Elles ont pour objectifs de développer les habiletés sociales et motrices, la coordination, l’éveil des sens, la solidarité et l’entraide.

Ces malles sont d’ores et déjà en circulation dans le département pour le plus grand bonheur des enfants et de ceux qui les accompagnent cet été.

Le prêt est gratuit et sur réservation au 0565755400 ou par mail à poleressources12@famillesrurales.org

Découvrir les malles pédagogiques du PRAI 12 ici.

 

Aussi, l’équipe du pôle ressources met à disposition des animateurs des sac à dos (nommés HOP’LA) contenant différents outils de régulation pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers accueillis dans leur structure (Autisme, trouble de la communication, de la sensorialité, de l’attention, du comportement, déficience intellectuelle …). Il peut s’agir de fidgets (objet à manipuler), d’anti-stress, de casques anti-bruit, de minuteries visuelles ou de pictogrammes.

Ainsi, les équipes d’animation peuvent apporter une réponse aux besoins des enfants (s’apaiser, communiquer, se défouler, patienter, se stimuler) tout au long de la journée au centre de loisirs ou lors des activités extérieures.

 

Une offre riche et diversifiée en somme pour faire des temps de loisirs des espaces bienveillants favorisant la rencontre à l’autre et le partage des différences.

 

Plus d’informations sur la page des malles pédagogiques.

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site

Accessibility Tools

  • Content scaling 100%
  • Font size 100%
  • Line height 100%
  • Letter spacing 100%