Des vacances en familles pas comme les autres…

L’association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses accompagne des familles depuis 7 ans dans l’organisation de séjours de vacances. Attention, il ne s’agit pas d’une agence de voyage ou d’un voyage clés en main. C’est bien tout le contraire, toute la démarche des animatrices familles qui soutiennent les adhérents dans ce projet consiste à faire en sorte que ces derniers soient acteurs et responsables à chaque étape du projet (choix, réservation, organisation, financement…).

Issue de l’éducation populaire, cette association est à l’écoute des besoins des habitants, elle travaille aussi sur la capacité d’agir. En appui sur une dynamique essentiellement collective, elle donne une place à chacun. Deux autres spécificités expliquent la particularité de ces séjours, la première, c’est que ce sont des vacances en famille avec pour intérêt de passer du temps en famille, du « bon » temps. La seconde, c’est qu’au-delà de partir en famille, le départ tout comme sa préparation se réalise en groupe. Ce n’est pas une seule famille qui s’en va mais plusieurs, c’est-à-dire que pendant ces quelques jours, les familles vivent en collectivité. Pour cela, de nombreux temps de rencontres sont indispensables pour réfléchir, préparer, se concerter… L’objectif pour les animatrices est de pouvoir permettre à des familles qui ne le pourraient pas de partir en vacances. Cependant, ce projet atypique du fait que les personnes sont 24h/24 ensemble nécessite une implication importante tant des familles que des animatrices. Même si partager des temps communs en permanence n’est pas toujours facile, ces temps apportent bien des bénéfices avant, pendant et bien après le séjour pour les participants. Ces projets de séjours familles sont soutenus par la CAF, dans le cadre du dispositif « départ des vacances en famille ».

Accompagnées par les animatrices tout le long du projet, de la réflexion (en novembre 2017) au jour « J », les familles ont eu comme envie cette année de partir en Espagne. Après avoir pensé à toutes les étapes, choix du lieu, des visites, d’une structure pour dormir, sans oublier le financement de ces vacances, les animatrices déterminent avec le groupe des actions d’autofinancement. « Nous vendons des gâteaux, des pains marocains… sur le marché ou des plats spécifiques comme du couscous… au Centre Social ; Nous emballons les cadeaux lors de fêtes de fin d’années… Nous avons récolté en 1.5 ans plus de 1500 €».

Le séjour aura lieu du 8 au 10 juillet 2019. Le groupe composé de 3 familles a prévu de visiter bien entendu Barcelone, sa ville, son célèbre stade (très demandé par les enfants), un aquarium et de passer une journée dans un Parc d’attractions. De plus, elles ont prévu de dormir dans des mobil-homes afin de préserver l’intimité de chaque famille. Pour les déplacements, les minibus du Centre Social sont réquisitionnés.

Pour conclure, ces vacances permettent de créer des liens, de passer du temps entre parents et enfants, en dehors de la maison (et d’oublier ses tracas quotidiens). Les vacances, c’est une parenthèse qui favorise les échanges et le plaisir d’être ensemble et qui permet de construire une mémoire familiale positive.

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com