L’avis des parents

Une démarche particulière pour les parents des enfants inscrits à La Soleilhade à Marcillac

L’équipe du Multi-accueil « La Soleilhade » de Marcillac propose depuis la fin d’année 2019 de nouvelles actions en direction des parents. Au-delà des missions propres d’une structure petite enfance, le personnel s’est engagé dans une démarche particulière : celle de réunir les parents volontaires autour de temps d’échanges.

L’objectif de leur démarche n’est pas de se positionner en « expert » mais de permettre aux parents d’avoir un ensemble d’outils qui leur donne envie de s’exprimer, d’échanger et trouver des pistes ensemble. Ils ont abordé depuis plusieurs thématiques comme « l’épuisement parental », « le cadre et les limites », « le jeu dans la relation parent/enfant »…. Ces rencontres sont limitées à 12 parents et elles sont à chaque fois, les deux mêmes professionnelles  pour les animer.

Les éducatrices de jeunes enfants, plutôt que d’apporter des réponses « toutes faites », ont  privilégié l’interaction  partant du principe que la réponse la plus adaptée serait certainement celle des parents eux-mêmes.

Elles ne sont pas improvisées animatrice par hasard. Elles se sont formées en équipe sur la question de la « Parentalité ». « Parentalité en questions » est une formation qui questionne la posture d’accompagnement et invite à une approche globale, diversifiée et sensible au soutien à la parentalité. Une deuxième étape de la formation leur a permis d’avoir les compétences pour animer des ateliers d’échange entre parents.

Elles ont travaillé sur la construction d’un jeu de plateau qu’elles appellent « L’avis et la vie des parents », sur un photo langage et sur la constitution de pochettes thématiques pour les familles. Certaines idées peuvent aussi émaner des parents pendant les ateliers.

Parole de parents :

« Je savais des choses mais de l’entendre d’autres parents, cela fait du bien. En petit comité, nous nous exprimons plus facilement, nous passons un moment agréable tout en étant un groupe productif. On peut mettre nos échanges en pratique dès notre retour à la maison. »

Après cette période de confinement, les professionnelles ont souhaité aborder le sujet de la parentalité dans ce contexte particulier. Cet espace de parole permet d’échanger librement autour des  inquiétudes  et partager son expérience de parent pendant le confinement.

La parentalité en confinement

Aussi durant ce temps où parents et enfants étaient confinés, toute l’équipe a souhaité garder un lien avec chaque famille. Un mail par jour leur a été envoyé avec un message, un poème, une idée d’activité ou une vidéo de chaque professionnelle qui chante une comptine ou raconte une histoire. Ces mails ont été précieux pour garder un lien de confiance et apporter du réconfort pour certains. Toutes les familles ont été jointe par téléphone afin d’échanger sur d’éventuelles difficultés éducatives qu’elles pouvaient rencontrer.

Cette démarche leur permet d’être en communication avec le parent d’une toute autre manière. La relation d’individu à individu et celle du professionnel aux parents sont indispensables pour assurer le lien avec les familles de chaque enfant. L’approche collective et la posture d’animation d’un groupe apportent d’autres ingrédients qui nourrissent leur travail et la relation avec les parents et celle au sein même de l’équipe.

La fête de la famille

En fin d’année la fonction parentale est mise à l’honneur avec «  la fête de la famille ». L’équipe a souhaité que toutes les familles soient accueillies autour de valeurs communes tels que le partage et  la convivialité. Elle regroupe les fêtes des mères, pères, grands-parents… L’invitation est dédiée à la famille au sens large pour accueillir toute une diversité : parents séparés, familles homoparentales, amis proches…Ce temps festif permet aussi à équipe de proposer des activités créatives pour tous.

Le contexte actuel du Covid 19, imposant des protocoles sanitaires, les familles seront accueillies par petit groupe. Pour cela toute l’équipe propose une semaine de la famille du 6 au 10 juillet. Les familles s’inscrivent sur des ateliers toute la semaine,  proposant ainsi des ateliers où la relation parent/ enfant est privilégié. Sandrine Lucas (intervenante culturelle) proposera 2 temps de contes et comptines où les familles pourront observer l’imaginaire dans les yeux de leurs enfants.

Toute l’année, l’équipe est attentive aux besoins spécifiques de chaque parent. Ils sont accueillis pour échanger sur les moments clefs dans le développement de leur enfant : séparation, propreté, scolarisation. Pour toutes les professionnelles du multi accueil, l’accompagnement à la parentalité reste une mission phare qui prend son sens dans  l’accueil de chaque enfant. 

 

 

 

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site