Les Promeneurs du Net: de quoi s’agit-il ?

Depuis un peu plus de 2 ans, un réseau de « promeneurs du net » s’est déployé sur le territoire aveyronnais. Qui sont-ils ? Que font-ils précisément ? Et dans quelles structures ?

Pour le comprendre, il nous faut remonter au milieu de l’année 2017. La CAF de l’Aveyron lançait alors 2 appels à projet pour mettre en œuvre le dispositif sur le département.

  • Le premier permit de confier la coordination à la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron
  • Le deuxième, de confier la mission de présence éducative sur le Net à 5 promeneurs.

Leur principale mission part d’un constat simple : l’éducation est présente dans de nombreux environnements où évoluent nos enfants. A l’école, à la maison, dans les accueils de jeunes, les associations sportives… Mais qu’en est-il de l’éducation au sein de la « rue numérique » ? Aujourd’hui, Internet et les réseaux sociaux prennent une part grandissante de notre occupation au quotidien. Savez-vous qu’une famille française possède 9,8 écrans en moyenne ? Que 73% des enfants ont au moins un écran personnel ? Que les adultes passent en moyenne 5h07min par jour sur les écrans et les enfants 4h11min ? (Source « La famille Tout-Ecran, guide pratique #2 »)

Pour répondre à cette nouvelle forme d’éducation et de médiation numérique, 5 promeneurs du net se sont implantés en Aveyron en 2017.

Les promeneurs du net sont avant tout des professionnels de l’animation et de la relation avec les jeunes. Ils interviennent dans des centres sociaux, des M.J.C, des espaces de vie sociale… autant de structures qui peuvent accueillir des jeunes.

Ceux-ci, en contact avec un des « Promeneurs du Net », auront toute liberté de discuter de sujets les plus variés tels que la vie au collège ou au lycée, les relations amicales ou amoureuses, la vie au sein de la famille, la culture, les loisirs… Les Promeneurs du Net pourront également être les relais de campagnes de prévention diverses, d’offres culturelles, sportives ou de loisirs. Ils devront être en capacité de faciliter l’orientation des jeunes vers des personnes ressources en fonction de leurs demandes ou leurs besoins.

Si le dispositif a été conçu principalement pour les professionnels dans leur relation avec les jeunes, la relation avec les parents en est également un enjeu a plusieurs niveaux. Certains Promeneurs, notamment ceux présents dans des structures au public mixte comme les centres sociaux, font part de leur intérêt pour développer un volet parentalité des Promeneurs du Net. Et construire ainsi, avec les parents, une relation sur les réseaux sociaux !

Une récente étude ( dossier d’étude n°206 de la CNAF : Évaluation qualitative du dispositif « Promeneurs du Net ») au niveau national a permis de montrer que le contact en ligne des Promeneurs avec les jeunes les place dans une position de tiers de confiance. L’existence de cette relation constitue alors un moyen de rassurer les parents. En effet, certains d’entre eux peuvent avoir des inquiétudes sur l’usage des réseaux sociaux par leurs enfants, notamment lorsqu’ils n’en connaissent pas le fonctionnement. Le dispositif permet alors de mieux connaitre le fonctionnement des réseaux sociaux et les pratiques des jeunes tout en leur garantissant la vigilance d’un adulte sur le comportement en ligne de leur enfant.

Ainsi, les Promeneurs peuvent être repérés comme des personnes ressources sur les questions numériques en Aveyron, et permettre aux parents de mieux comprendre les outils numériques et les pratiques en ligne.

Aujourd’hui, la famille des promeneurs en Aveyron s’est considérablement agrandie depuis le lancement du dispositif. Ce ne sont plus 5 mais 16 promeneurs et promeneuses que vous pourrez retrouver ici :https://www.promeneursdunet.fr/dept12

 

En 2020, le Réseau Parents en Aveyron souhaite développer des projets en relation avec la Ligue de l’enseignement. A venir notamment, le déploiement d’une application sur téléphone ayant pour objectif de faire réfléchir parents et enfants sur leur usage des écrans au quotidien. Cette application, nommée FamiNum, a fait son apparition récemment  suite à la Safer Internet Day (Journée Internet sans Craintes) du 11 février 2020. Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien.

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com