Parents versus Ados : Une nouvelle action à Séverac d’Aveyron

“J’en ai assez de ne pas être libre !”, “On ne peut rien te dire !”, “Vous ne me comprenez pas…”, “Qu’est-ce-que je dois faire pour qu’elle veuille bien discuter avec moi ?”, “C’est toujours non avec toi !”

L’équilibre familial se trouve souvent perturbé durant la période compliquée qu’est l’adolescence. Il peut être difficile d’en parler à ses pairs de peur d’être jugé et parfois encore plus d’instaurer un dialogue avec son enfant ou son parent. C’est en ce sens que le Relais Familles de Sévérac d’Aveyron avait choisi de vous proposer une première soirée où seraient conviés parallèlement les parents et les adolescents. Cette conférence prévue le 19 septembre 2020 à 20h30 est finalement annulée conférence est en raison de la crise sanitaire. 

Dans le cadre de ses missions familiales, solidaires, et humanistes, l’association Familles Rurales de Sévérac d’Aveyron propose depuis 2002 des actions de soutien à la parentalité.

Depuis sa création en 2019, le Relais Familles qui en dépend, labellisé « Espace de Vie Sociale », a grandement développé et diversifié ses actions parentalité : conférence-débat, ciné-débat, p’tit déj’ parents-enfants, soirée spéciale papas, stage baby-sitting, et Lieu d’Accueil Enfants-Parents itinérant dans ses locaux.

En parallèle, le pôle jeunesse se développe avec des ateliers théâtres et des soirées jeunes bimensuels pouvant aller réciproquement jusqu’à 14 et 24 adolescents participants.

Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, devait être animée auprès des adultes, d’une part, par Brigitte Cassette, psychopraticienne, et auprès des adolescents, d’autre part, par Elodie Delclite, référente jeunesse de l’association Familles Rurales à Sévérac. L’objectif était de permettre aux parents et aux ados de mieux se comprendre pendant la période tumultueuse de l’adolescence. Chaque groupe devait échanger autour du thème avant de se rejoindre en fin de soirée pour une mise en commun, un temps de partage.

Le souhait du Relais Familles est bien évidemment de renouveler cette expérience en 2021 avec toujours plus de parents et d’adolescents pour que ces actions soient les plus interactives et riches possible, dans l’objectif de soutenir les adultes dans leurs missions parentales et les adolescents dans leur réalité.

Toute l’info du Relais Familles sur la page Facebook de l’association Familles Rurales Sévérac d’Aveyron ou auprès de Pauline Chaliez, référente du Relais Familles au 05.65.47.78.73 ou sur relaisfamilles.frseverac@gmail.com

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site