Un lieu d’accueil pour les enfants et leurs parents

Cinq lieux d'Accueil pour les enfants avec leurs parents en Aveyron dont un itinérant

Il est difficile d’expliquer ce que sont ces espaces dédiés aux enfants en présence de leurs parents. En apparence ce lieu ressemble à une crèche mais on n’y laisse pas son enfant. On vient avec lui.

 On y vient ou revient sans prévenir, sans s’inscrire ; on y reste le temps que l’on veut.

On y trouve un espace dédié aux jeunes enfants, avec des jeux, des coins plus particulièrement accueillants pour les bébés et d’autres pour les plus grands le plus souvent âgés de moins de 3 ans.

Les parents y découvriront un espace convivial où ils pourront discuter avec d’autres parents ou avec les « accueillants » du lieu qui sont au nombre de 2 ou 3.

Ces personnes vont recevoir les parents, les écouter, susciter leur parole ou celle de leur enfant sans jamais la juger.

 

 

A l’origine …. La Maison verte de Françoise Dolto

En 1979, à Paris, Françoise Dolto a voulu créer un lieu ouvert sur la cité où l’on pouvait venir avec son enfant sans rendez-vous.

« Un lieu convivial et accueillant ou le lien social, si nécessaire aux êtres humains, est reconnu comme essentiel à la santé psychique des enfants comme des parents ».

Cet espace de vie innovant pose 3 principes :

– la présence d’un ou des parents ou d’un accompagnant responsable. Cette personne contribue à maintenir la sécurité intérieure du tout petit. L’enfant va pouvoir rencontrer d’autres enfants ou adultes et apprendre à se séparer de son parent dans un cadre sécurisant. Il expérimente ainsi la séparation et la socialisation ;

chaque enfant et parent vient de façon anonyme et seul le prénom sera demandé ;

– la participation financière est laissée à l’appréciation des parents et est souvent symbolique

 

Ce dispositif a semblé si nécessaire et si pertinent qu’il a suscité de nombreuses initiatives, tout d’abord en France mais aussi de par le monde .

 

En Aveyron, de la Cazelle … à la Cour Verte…

Le 1er LAEP de l’Aveyron, La Cazelle, a vu le jour à Millau en 1998.

Il a changé plusieurs fois de lieu mais pas de nom et est maintenant situé dans les locaux de la maison de la petite enfance.

« L’enfant vient accompagné d’un adulte (parent, membre de la famille…) pour jouer, rencontrer d’autres enfants et d’autres adultes, s’ouvrir aux autres et à la vie sociale. Les adultes peuvent se détendre, partager leurs questions et leurs expériences qui les occupent et les préoccupent. A chaque accueil, 2 accueillantes, professionnelles de la petite enfance, offrent une écoute et échangent avec tous dans un espace chaleureux et adapté aux touts petits ».

 

Presque 20 ans plus tard, en 2016, La Passerelle voit le jour à Villefranche de Rouergue (Pour en savoir plus: cliquer ICI).

Site internet de Passerelle

« La Passerelle s’inscrit dans la filiation de la Maison verte de Paris. A Villefranche elle est née dans la tête de quelques-uns d’entre nous. Être psychanalyste et désirer s’investir dans une maison verte va pratiquement de soi tant la question de la prévention au niveau des tout petits nous apparaît primordiale » dit l’un des accueillants.

« Vu de l’extérieur qu’est-ce qu’on y voit les lundi, jeudi ou samedi après-midi ? Des enfants qui jouent, seuls ou entre eux, qui rient, qui pleurent parfois, des adultes qui jouent avec les enfants, lisent des histoires à certains ou discutent entre eux. L’atmosphère y est légère, joyeuse, parfois même bruyante et désordonnée. Rien de l’extérieur ne laisse présager de ce qui se passe à l’intérieur, je veux dire à l’intérieur de chacun… »

 

En 2017 la commune d’Onet le Château a décidé de créer un espace complémentaire aux structures dédiées à la petite enfance déjà existantes: La Bulle d’air. Ce LAEP est fermé depuis fin 2021.

En 2018 dans ses nouveaux locaux à Bel Air la Fédération de Familles Rurales inaugure un LAEP  Ti Joué & Gran Blabla qui deviendra itinérant sur plusieurs territoires :  Marcillac, Séverac et Réquista (Pour en savoir plus: cliquer ICI).

Site internet de l’Association

« En portant ce projet sur le territoire aveyronnais, le Mouvement Famille Rurales confirme sa volonté de s’inscrire aux côtés des familles. Il s’agit non seulement de répondre à une demande mais également de promouvoir le bien être des parents et le « bien devenir » des enfants, dans le respect de chacun ».

 

Le dernier né de ces espaces est la Cour Verte ouvert par la Caf dans le centre social de Rodez dans le quartier de St Eloi à Rodez (Pour en savoir plus: cliquer ICI).

Plaquette d’information

« Devenir parent est un cheminement, parfois un bouleversement psychique. Des questionnements, des doutes, des inquiétudes accompagnent le bonheur d’accueillir et de voir grandir son enfant. Pour accompagner l’arrivée d’un enfant, les parents ont besoin d’appui et de soutien. Les parents vont trouver au LAEP une écoute bienveillante et des échanges pour se rassurer sur leurs compétences.

Le LAEP est un espace de rencontre entre habitants qui va accueillir la mixité sociale et la diversité culturelle des familles. Autour de l’expression des différentes formes de maternage, ce lieu favorise l’interconnaissance et le respect en renforçant le lien social ».

 

 

 

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site