La continuité pédagogique à la maison : favoriser l’attention

Cet article est écrit par Agnès Barry, orthophoniste et intervenante dans le cadre des actions en direction des parents.

Ce temps de confinement exceptionnel  a imposé aux parents de faire « l’école à la maison ». Bien que certains parents la pratiquent déjà, cela est bien nouveau pour la majorité des familles. Alors comment accompagner son enfant lorsqu’on n’est pas formé pour cela ?

L’attention est la base de tout apprentissage. Bien souvent, nous demandons à nos enfants d’être attentifs, sans qu’ils en comprennent le sens et l’enjeu. Alors, que veut dire « faire attention » et comment y parvient-on ?

L’attention est la capacité à filtrer les informations pertinentes pour un objectif fixé parmi un flux incessant de stimuli. Il est donc important d’avoir un objectif simple, clair et précis afin de m’y consacrer pleinement.

Elle est limitée en temps et en quantité. Savez-vous que le temps moyen d’attention soutenue d’un adulte est de 12 minutes? Je vous invite donc à privilégier le découpage des tâches longues en micro-objectifs qui permettront de la restimuler régulièrement, de la réenclencher. Si votre enfant « décroche », il est fort probable que sa capacité d’attention soit saturée. Rien ne sert alors d’insister. Il sera préférable de le respecter en lui proposant une pause pour son cerveau. Celle-ci peut prendre différentes formes :

  • la pause active, courte, qui remet le corps en mouvement si votre enfant a besoin de bouger : marcher, sauter, courir, …
  • aller boire un verre d’eau, s’étirer
  • un temps d’échange, de discussion
  • un temps de rire et de décontraction
  • un temps de respiration pour oxygéner le corps et le cerveau et remobiliser les capacités attentionnelles
  • diviser le temps de travail en plusieurs périodes

Il sera à ce moment judicieux de faire remarquer à votre enfant qu’il n’est plus attentif. La conscience amène le changement. Pour ce faire et éviter tout jugement, je vous invite à lui décrire de manière factuelle les changements dans son attitude (je vois que tu regardes par la fenêtre) et/ou ses performances (tu arrivais à résoudre les divisions et pour celle-là c’est plus difficile).

Vous pouvez également instaurer un temps de pratique de l’attention simple et rapide avant la mise au travail. Ceci aura de nombreux effets bénéfiques, notamment la sécurité par la mise en place d’un rituel et la préparation du cerveau. Celle-ci peut prendre différentes formes :

  • regarder un sablier s’écouler, la flamme d’une bougie danser,
  • colorier un mandala
  • faire une respiration.

Ces pratiques peuvent se généraliser en dehors des temps de travail. Plus elles seront développées, plus votre enfant les intégrera et les réutilisera quand il en aura besoin, même en classe !

Et si on en parlait ?

Ces questionnements vous interpellent, contactez le Réseau parents en Aveyron au 07.77.78.95.42 ou par mail (reseauparentsaveyron@pep12.fr)

Pour consulter la fiche Spécial Dé-Confinement de cette thématique

 

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