Je cherche un lieu de loisirs

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, porteur d’une maladie chronique ou présentant des besoins particuliers. Vous recherchez un lieu de loisirs pour votre enfant. Retrouvez ici des informations utiles pour vous aider dans votre recherche.

 

Votre enfant grandit et vous souhaitez lui trouver un lieu de loisirs pour qu’il puisse s’épanouir en découvrant de nouvelles activités, se divertir et faire de nouvelles rencontres. Il existe en Aveyron de nombreux lieux de loisirs pour votre enfant. Que ce soit dans un cadre ordinaire ou adapté, en accueil de loisirs ou en séjour de vacances, pour des activités sportives, artistiques ou culturelles, les possibilités sont nombreuses. 

Vous pouvez dans un premier temps, vous rapprocher de votre mairie pour connaitre toutes les associations et clubs d’activités de loisirs à proximité de chez vous. Les MJC, centres sociaux ou associations locales proposent des activités variées tout au long de l’année.

 

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont des structures gérées par des collectivités ou par des associations d’éducation populaire. Il en existe plus d’une centaine sur le département. Les ALSH sont généralement ouverts les mercredi (certains le samedi) et les vacances scolaires et à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas. Ils proposent des temps d’animation et d’activités adaptés à l’âge des enfants accueillis (de 3 ans à 15 ans selon les ALSH). Les équipes sont principalement composées d’un ou une directeur.trice et d’animateurs qualifiés (BPJEPS, BAFA, CAP Petite Enfance).

Les Accueils de Loisirs sont des structures ouvertes à tous les enfants quelques soient leurs besoins spécifiques ou leur handicap. Cependant, pour que l’accueil de votre enfant se réalise dans les meilleures conditions, il sera préférable de rencontrer la direction de l’établissement en amont de l’inscription afin de définir le projet d’accueil de votre enfant.

Si vous souhaitez connaitre quels sont les accueils de loisirs les plus proches de chez vous, rendez-vous sur le site de la Caf mon-enfant.fr

 

Le dispositif Plan Action Handicap de l’Aveyron peut être sollicité, par les parents ou l’ALSH, afin d’organiser le projet d’accueil pour votre enfant tout en respectant les attentes et besoins de chacun. Le PAH 12 facilite le lien avec les partenaires de l’enfant (Mdph, établissements médico-sociaux, Camsp, Cmpp, médecins, rééducateurs, …) et propose des aménagements raisonnables facilitant l’accueil et la participation de l’enfant (renfort d’encadrement, prêt de matériel ou mobilier, conseils techniques et pédagogiques, outils de communications, etc.). Ce dispositif peut également vous accompagner dans votre recherche d’un lieu de loisirs sur tout le département.

 

Si vous souhaitez vous mettre en relation avec les professionnels du dispositif Plan Action Handicap 12 ou tout simplement avoir de plus amples informations, cliquez ici

Le Comité Handisport de l’Aveyron peut également vous renseigner sur les activités sportives adaptées et les associations qui les proposent proches de chez vous.

Tous les 2ème Lundi du mois, de 14h00 à 16h30, Le CD Handisport 12 assure une permanence dans les locaux de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aveyron afin de répondre aux diverses interrogations des personnes intéressées par les activités sportives.

Plus d’information sur le Comité Handisport 12 ici

Les fédérations d’éducation populaires (Familles Rurales, FOL, Francas, MJC, Centres Sociaux…)  à travers leurs accueils de loisirs, ainsi que d’autres associations comme les PEP12, organisent à l’intérieur comme à l’extérieur du département des séjours de vacances ordinaires ou adaptés. La fédération Jeunesse en Plein Air (JPA) propose des aides aux départs en vacances. La JPA soutient ainsi financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes. 

Pour en savoir plus sur ces différents organismes, cliquez sur les liens suivants : Fédération Départementales Familles Rurales (FDFR), Fédération des Œuvres Laïques (FOL), Francas, Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron (PEP12), Jeunesse en Plein Air (JPA). 

Aussi, le SIAM (Service pour l’Inclusion en Accueil Collectif de Mineurs) est un service au rayonnement régional, qui peut vous accompagner dans votre recherche de séjour en milieu ordinaire pour votre enfant et vous apporter des aides et des conseils utiles.

Le site internet du SIAM est accessible ici

A savoir : Votre CAF et la MDPH peuvent être sollicitées pour toutes les questions de financement. 

 

Enfin, vous retrouverez sur la plateforme internet “enfant-different.org” de nombreuses ressources utiles pour vous accompagner dans votre recherche et votre réflexion.

Le site www.enfant-different.org est accessible ici.

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com