Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, porteur d’une maladie chronique ou présentant des besoins particuliers. Vous recherchez un mode de garde chez une assistante maternelle ou une structure collective. Retrouvez ici des informations utiles pour vous aider dans vos démarches.
Pour votre enfant : bénéficier d’un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation.
Pour vous-mêmes : bénéficier d’un mode de garde pour maintenir ou faciliter la reprise d’une activité professionnelle, ou tout simplement bénéficier d’un droit au répit.
Vos droits, à travers les principes de non discrimination, d’accessibilité et d’égalité de traitement devant le service public, sont soutenus par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.
En Aveyron, vous pouvez solliciter le dispositif Plan Action Handicap 12 (PAH 12) pour vous accompagner dans vos recherches et vous soutenir tout au long de l’accueil de votre enfant. Pour un accueil individuel (Assitant.e Maternel.le), vous pouvez aussi contacter directement le Relais Assistants Maternels (RAM) de votre secteur. Pour un accueil en structure collective, vous pouvez contacter la structure petite enfance, l’accueil de loisirs ou l’accueil de jeune le plus proche de votre domicile ou de votre travail.
Le site de la Caf, mon-enfant.fr, vous renseigne également sur les différents modes de gardes disponibles dans votre département.
Le PAH12 est un Pôle d’Appui et de Ressources. Ce dispositif financé par la Caf de l’Aveyron, est animé par la Fédération Départementale Familles Rurales.
Son objectif est de favoriser l’accueil et la participation des enfants ayant des besoins spécifiques (avec reconnaissance d’un handicap ou non) dans les structures d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, halte-garderie, RAM), chez les assistant.e.s maternel.le.s, les accueils de loisirs extra et périscolaires et les accueils de jeunes.
Le Plan Action Handicap a été créé pour permettre :
Quel accompagnement ?
Par qui ?
Cet accompagnement est réalisé par deux référents handicap, éducateurs spécialisés de formation. Ils assurent l’animation du dispositif et l’accompagnement sur site des professionnels et des familles, sur tout le département.
L’accompagnement du dispositif est gratuit et peut être sollicité directement par les familles ou les professionnels de l’accueil.
Pour en savoir plus, retrouvez ici la page du PAH 12 sur le site de la Fédération Départementale Familles Rurales.