Je cherche un mode de garde

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, porteur d’une maladie chronique ou présentant des besoins particuliers. Vous recherchez un mode de garde chez une assistante maternelle ou une structure collective. Retrouvez ici des informations utiles pour vous aider dans vos démarches.

un petit garçon joue au puzzle

Vous avez les mêmes besoins et les mêmes attentes que tous les parents.

Pour votre enfant : bénéficier d’un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation.

Pour vous-mêmes : bénéficier d’un mode de garde pour maintenir ou faciliter la reprise d’une activité professionnelle, ou tout simplement bénéficier d’un droit au répit.

 

Vos droits, à travers les principes de non discrimination, d’accessibilité et d’égalité de traitement devant le service public, sont soutenus par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées.

 

 

En Aveyron, vous pouvez solliciter le dispositif Plan Action Handicap 12 (PAH 12) pour vous accompagner dans vos recherches et vous soutenir tout au long de l’accueil de votre enfant. Pour un accueil individuel (Assitant.e Maternel.le), vous pouvez aussi contacter directement le Relais Assistants Maternels (RAM) de votre secteur. Pour un accueil en structure collective, vous pouvez contacter la structure petite enfance, l’accueil de loisirs ou l’accueil de jeune le plus proche de votre domicile ou de votre travail.

Le site de la Caf, mon-enfant.fr, vous renseigne également sur les différents modes de gardes disponibles dans votre département.

 

Le Plan Action Handicap 12 : un dispositif qui vous accompagne et vous soutient.

Le PAH12 est un Pôle d’Appui et de Ressources. Ce dispositif financé par la Caf de l’Aveyron, est animé par la Fédération Départementale Familles Rurales.

Son objectif est de favoriser l’accueil et la participation des enfants ayant des besoins spécifiques (avec reconnaissance d’un handicap ou non) dans les structures d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, halte-garderie, RAM), chez les assistant.e.s maternel.le.s, les accueils de loisirs extra et périscolaires et les accueils de jeunes.

 Le Plan Action Handicap a été créé pour permettre :

  • aux parents et aux enfants d’accéder à leurs droits, dans le respect de leurs différences et de leurs besoins
  • aux professionnels de proposer un accueil adapté et de qualité pour tous.

 

Quel accompagnement ?

  • Accompagner les familles dans leur recherche de mode de garde ou de socialisation (recueil d’informations, orientation, accompagnement dans les différentes étapes de l’accueil).
  • Accompagner les professionnels dans une démarche d’inclusion (accompagnement pédagogique, technique, observation, évaluation, coordination)
  • Informer / Sensibiliser les professionnels, les partenaires à l’accueil de la diversité, les enfants au Vivre Ensemble.
  • Organiser les conditions et moyens nécessaires à un accueil adapté (renfort d’encadrement, mobilier, matériel ludique, soutien psychologique)
  • Développer et coordonner les projets d’accueil en lien étroit avec les familles.
  • Mobiliser le réseau et favoriser un partenariat de coéducation entre les différents acteurs gravitant autour de l’enfant (médecins, rééducateurs, services ou établissements spécialisés, écoles)

 

Par qui ?

Cet accompagnement est réalisé par deux référents handicap, éducateurs spécialisés de formation. Ils assurent l’animation du dispositif et l’accompagnement sur site des professionnels et des familles, sur tout le département.

L’accompagnement du dispositif est gratuit et peut être sollicité directement par les familles ou les professionnels de l’accueil.

 

Pour en savoir plus, retrouvez ici la page du PAH 12 sur le site de la Fédération Départementale Familles Rurales.

  

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com