Informations pour les parents d’enfants en situation de handicap

Quels sont mes droits ?

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) continue de fonctionner pendant le confinement. Bien que ralenti par le contexte sanitaire actuel et les contraintes du télétravail, la MDPH assure la réception des appels et met tout en œuvre pour instruire les dossiers dans les meilleurs délais.
  • Aussi, il y a une prolongation automatique des droits pour une durée de 6 mois pour les droits échus dans la période du 12 mars au 31 juillet (AEEH, PCH, Orientations médico-sociales, etc.). Pour plus de précision sur votre situation et la date d’échéance de vos droits, voir: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/prolongation-droits-sociaux-personnes-situation-handicap-covid-19.pdf; Aucune démarche n’est à faire par le bénéficiaire, c’est automatique.

 

Où trouver de l’aide ?

 

L’actualité du PAH 12

Le Plan Action Handicap 12 relaie sur sa page Facebook les différentes actualités en lien avec le handicap, notamment au niveau local : https://www.facebook.com/planactionhandicap12/. De plus, le dispositif poursuit son action à distance en proposant une permanence téléphonique pour les parents d’enfant en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques :

  • Offrir un espace d’écoute et d’échange
  • Aider ces parents dans leur recherche de mode de garde pour leur enfant (dans le respect de l’évolution des mesures prises par le gouvernement)
  • Proposer des conseils techniques, éducatifs ou pédagogiques et de loisirs (activités, rythme, …)
  • Mobiliser et interpeller les différents acteurs du territoire (institutionnels, associatifs, sociaux, médico-sociaux) en fonction des besoins.

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 13h, de 14h à 16h et de 18h à 20h

A votre écoute : Marine Barnier, éducatrice spécialisée, chargée de mission

Contact : par téléphone: 07 72 77 78 17/ par mail à marine.barnier@famillesrurales.org

Mais aussi en poursuivant son travail d’accompagnement des professionnels des crèches, des assistant·e·s maternel·le·s et des accueils de loisirs dans leur démarche d’inclusion :-

  • Soutenir le professionnel dans l’accueil des enfants présentant des besoins spécifiques par une écoute, des conseils et la mobilisation des compétences internes (PAH) et externes (Réseau).
  • Proposer des activités ludiques, de loisirs, ou de sensibilisation
  • Prêter du matériel spécifique (time-timer, fidgets…)

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 13h, de 14h à 16h

A votre écoute : Lionel Charbonnier, conseiller technique handicap

Contact : par téléphone: 06 73 35 88 56/ par mail à lionel.charbonnier@famillesrurales.org

Lien vers la fiche

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com