Barry Agnès

orthophoniste, formatrice, conférencière


Agnès Barry est orthophoniste, spécialisée dans les troubles spécifiques de l’apprentissage. Elle est formée en éducation relationnelle et émotionnelle, à l’animation d’ateliers philos avec les enfants et en orthoyoga. Elle est également formatrice et conférencière.

 L’ENSEMBLE DE SES PROPOSITIONS

Son principal objectif est de participer à l’évolution de la vision des apprentissages vers plus de respect, d’ergonomie et donc d’efficacité, dans un climat apaisé. Pour cela, elle s’engage auprès des différents partenaires œuvrant dans ce domaine : enfants, parents, professionnels de l’enseignement et bénévoles. Elle est porteuse de projets qui visent à la cohérence des accompagnements.

SES CHAMPS D’ACTION AVEC LES ADULTES

Fonctionnement des apprentissages :

  • Formations : parents, professionnels et bénévole
  • Conférence
  • Ateliers parents
  • Comment faire pour aider efficacement l’enfant/l’adolescent à apprendre, en s’appuyant sur son mode de fonctionnement propre ?
  • Que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend et comment adapter son approche à la lueur de ces informations ?
  • Comment mémoriser ?
  • Comment se concentrer ?
  • Quels outils concrets utiliser de manière éclairée ?
  • Comment motiver son enfant ?
  • Comment sortir du conflit lors des temps de travail et tendre à une relation apaisée ?

Troubles spécifiques d’apprentissage / troubles « dys :

  • Formations
  • Ateliers pour parents et professionnels
  • Les troubles dys et le fonctionnement du cerveau
  • Le vécu émotionnel de chacun
  • Les troubles de l’attention
  • Les outils concrets à utiliser
  • Les aménagements scolaires
  • La pertinence de l’utilisation du corps

Intelligences multiples :

  • Conférence
  • Ateliers

Confiance en soi et estime de soi chez l’enfant :

  • Conférence
  • Ateliers

Emotions et besoins chez l’enfant :

  • Conférence
  • Ateliers parents

SES CHAMPS D’ACTION AVEC LES ENFANTS

Les ateliers cerveau pour les enfants :

  • Intervention dans les écoles et les centres pour proposer des ateliers aux enfants sur le fonctionnement de leur cerveau :
  • Les ateliers sont courts et adaptés
  • La compréhension du fonctionnement de son cerveau donne à l’enfant des clés pour rendre plus efficaces ses apprentissages et développer son autonomie et sa motivation
  • La compréhension du développement de son cerveau permet de lui faire des demandes adaptées ; en effet, l’enseignant est présent et intègre ces étapes.
  • Ces temps permettent de comprendre les émotions : ce qui se passe dans notre corps et leur interdépendance avec le développement du cerveau

Ateliers philo et pratique de l’attention :

  • Inviter l’enfant à réfléchir par lui-même, à conceptualiser, argumenter, problématiser et faire évoluer sa pensée grâce au groupe,
  • Apprendre le vivre ensemble dans un cadre sécure et respectueux.
  • Améliorer son attention

 Ortho yoga :

  • Développer l’attention par des pratiques et enchainements simples et accessibles de yoga,
  • Pour tous et en particulier pour les personnes avec un TDA/H (Trouble de Déficit Attentionnel, avec ou sans Hyperactivité).

Elle aborde ces questionnements avec une vision qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Elle s’appuie sur :

  • Les neurosciences cognitives qui apportent des informations sur le fonctionnement du cerveau dans ce domaine. Le corps joue lui aussi un rôle. Il est important de l’intégrer dans le processus et d’en prendre soin.
  • Les neurosciences affectives: l’humain est un être émotionnel et cet aspect est indissociable du développement intellectuel.
  • La psychologie positive : savoir s’appuyer sur ses points de forces pour avancer
  • L’écoute active : savoir accueillir avec empathie, congruence et sans jugement le vécu de chacun

Sa pédagogie active alterne temps théoriques et activités pratiques dans un cadre sécurisant. Elle propose de guider adultes et enfants vers une prise de conscience de leur système de pensée, de fonctionnement, sans jugement de valeur et à leur rythme car leur accompagnement vise l’épanouissement personnel dans le respect de chacun et pas uniquement la réussite scolaire.

Elle adapte ses propositions aux besoins des personnes ou structures en demande.

INFORMATIONS
PRATIQUES

Format de ses interventions

Atelier parents
Atelier parents-enfants
Atelier enseignants
Conférence
Formation

En savoir plus

https://www.agnesbarry.fr

Comment avoir son contact ?

reseauparentsaveyron@pep12.fr
05.65.75.50.86
07.77.78.95.42

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site