“Écrans: je contrôle”

Des supports d’information et de réflexion à utiliser sans modération

 De nombreuses études actuellement publiées montrent que la consommation d’écrans, qui ne cesse d’augmenter, est de moins en moins contrôlée, notamment par les parents. Cela influence fortement le développement des enfants en terme de sommeil, capacité d’attention, apprentissages, langage, comportement, santé, violence…sans oublier le cyber-harcèlement et d’autres problèmes liés à la fréquentation des réseaux sociaux.

En 2019, l’association « Fil Jeunes » de St Affrique (12) a mis en place l’action« Écrans : Je contrôle ! » afin d’informer, prévenir, sensibiliser les parents, les jeunes, les enfants aux dangers de la consommation excessive et non contrôlée d’écrans (TV, mondes virtuels, jeux vidéo, tablettes, téléphones, internet, réseaux sociaux…), de favoriser le partage et les échanges parents-enfants, d’enrôler les familles dans une démarche de consommation contrôlée et responsable des écrans .

Cette action a donné lieu à la sélection et/ou la création de documents d’information et de vulgarisation (affiches, plaquettes…). Ces documents sont libres de droits et disponibles pour être utilisés par toute association ou structure désirant mener une action de sensibilisation sur ce sujet.

Trois ensembles de supports sont proposés :

  • Un ensemble « Comment, pourquoi gérer les écrans ?»
  • Un ensemble « Jeux vidéos et réseaux sociaux »
  • Un ensemble « Ecrans et petite enfance »

Il s’agit essentiellement d’affiches, de plaquettes et de dépliants à distribuer.

La plupart des affiches sont proposés en A3 pour une utilisation plus facile, les plaquettes sont en A4 recto/verso.

* le Comité Fil Jeunes (FJ) réunit les associations et structures s’occupant de jeunesse et d’éducation sur la ville de Saint Affrique : MAL (Ministère des Affaires Ludiques) éclés, ACE, associations de parents d’élèves primaire et secondaire, foyers étab scolaires secondaire, coordination CLSH intercommunaux, service municipal de la jeunesse, Salle des Jeunes, Ludothèque, représentants mairie (élus) 

Ses Missions :          

  • Coordonner sur la ville les actions en direction des jeunes
  • Mener des actions de prévention (tabac, SIDA, prévention routière, addictions…..écrans…)

 

 

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site