Actions parents-enfants

Vous trouverez ici les caractéristiques d’une action parent-enfant.

Objectifs :

  • Renforcer le lien entre le parent et son enfant
  • Valoriser les compétences des parents
  • Favoriser les échanges entre parents et enfants en partageant une activité et permettre aux parents de voir évoluer son enfant parmi d’autres

Description :

Il s’agit d’actions réunissant des parents et leurs enfants dans le but de favoriser la relation parent-enfant.

Elles peuvent prendre la forme d’ateliers ou de sorties par exemple organisées par des équipements de quartier comme des ludothèques, des médiathèques ou des LAEP. Elles peuvent également recouvrir des temps d’échanges collectifs entre parents et enfants ou adolescents.

Une action s’inscrit dans le champ de la « Parentalité » à partir du moment où l’animateur prend en compte la dimension « Parentalité » dans le choix de l’intervenant et échange avec ce dernier pour que l’action conduite soit en cohérence avec les objectifs. L’animateur doit d’autre part réfléchir à la place des parents dans l’action (avant, pendant et après).

Une discipline comme le cirque ou le théâtre peut-être un support à un atelier parent-enfant. Cependant, le cœur même de l’action doit s’inscrire dans une démarche réflexive qui permet aux parents de réfléchir, s’interroger, cheminer et renforcer le lien parent-enfant.

L’animateur doit posséder des compétences relationnelles et peut faire appel à des intervenants extérieurs.

 

Conditions :

L’accueil de l’enfant se fait en présence d’au moins un de ses parents, responsable de lui pendant toute la durée de la séance.

 

Le plus :
Un temps d’accueil et de bilan permet de mieux connaître les familles participantes et de les inviter sur des futures actions.
Il sera ensuite plus facile de les impliquer dans l’organisation de futures actions

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com