Une radio créée pour et avec les parents

Quelle incidence la crise sanitaire a pu avoir sur le quotidien des parents avec leurs enfants ? A t-elle mis des choses en lumière ? Des émissions Radio pour en parler

La Communauté de Communes d’Aubrac, Cardalez et Viadène, via l’organisation de ses services Petite Enfance et Enfance Jeunesse-Famille, ont relevé le constat selon lequel certaines situations, liées à la pandémie, ont été vécues par les parents et les enfants comme délicates : le sommeil, l’alimentation et les questions de temporalité (« quand est-ce que … ?»)…
C’est de cette façon que le projet est né : utiliser un support innovant comme la radio pour générer de l’échange autour de la fonction parentale et repenser le « bien vivre ensemble » dans le temps et l’espace.

Ce projet radiophonique en direction des parents et familles du territoire du Nord Aveyron a permis de partager des témoignages et des expériences sur ces épisodes renversants et inoubliables que nous avons tous vécus. Bien que cette action se soit construite avec et pour les parents de la Communauté des communes d’Aubrac, Cardalez et Viadène, chaque parent d’où qu’il soit et en fonction de l’âge de ses enfants, peut se retrouver dans le vécu et les paroles des pères et des mères interrogés.

Ces émissions réalisées à partir de réactions et témoignages de parents autour du confinement pendant la crise sanitaire nous rappellent entre autres, l’importance du lien et des interactions au sein même de la famille mais aussi, plus largement avec l’environnement qui l’entoure. Les différentes interventions des professionnelles apportent un éclairage sur ce vécu tout en déculpabilisant les parents face aux différentes fonctions qu’ils ont du occuper pendant cette période très particulière. Ces émissions permettront de nous souvenir de ces instants de vies qui ont été difficiles parfois mais qui ont aussi permis d’amener quelques changements positifs dans l’organisation quotidienne des familles.

Ce projet est mené par la Communauté de Communes, avec l’appui technique des Francas du TARN (Gilles Teston) et le partenariat du Conseil départemental de l’Aveyron, de la Caisse d’allocations familiales de l’Aveyron, le Réseau parents Aveyron et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Nord-Aveyron.

 


Quelle incidence la crise sanitaire a pu avoir sur le quotidien des parents avec leurs enfants ?

A t-elle mis des choses en lumière ?

 

Vous pouvez d’ores et déjà écouter la première émission Radio “être ou devenir parent en 2021”. Elle vous est proposée en deux chapitres.

 

 

Dans une première partie, vous découvrirez :

        •  Les réactions des parents, sous la forme de micro-trottoirs, que nous sommes allés rencontrer à la sortie des écoles et des collèges ou dans les lieux d’accueil petite enfance, de Mur-de-Barrez à Saint-Chély d’Aubrac ;
        •  Les réponses d’une orthophoniste et d’une professionnelle en médecine générale.

Pour accéder à l’émission, chapitre 1: Cliquer sur l’image  

 

Dans une deuxième partie, vous découvrirez :

        • Des témoignages plus longs avec des parents à propos du lien parents-enfants au moment de la crise sanitaire ;
        • Les interventions d’une sage-femme sur l’accouchement au temps du confinement et de la Covid-19 mais aussi d’une maître-nageuse sur la peur de l’eau chez l’enfant.

 

Pour accéder à l’émission, chapitre 2: Cliquer sur l’image 

 

Vous pourrez écouter les prochaines émissions directement à partir du site de la Communauté des communes d’Aubrac, Cardalez et Viadène

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site