Le Réseau parents en Aveyron s’adapte au confinement des parents

Pour faire vivre plus que jamais ce Réseau grâce auquel les liens peuvent être maintenus, le Réseau de l’Aveyron s’appuie sur des intervenants locaux pour proposer des ressources aux acteurs et aux parents .

De nombreux outils ou supports circulent actuellement mais ce qui, semble-t-il, manque le plus aux parents c’est le lien avec d’autres parents et le besoin d’être rassurés et soutenus dans leurs questionnements quotidiens.

Ainsi nous proposons aux parents d ‘échanger sur une plate-forme avec un professionnel autour des thématiques qui les préoccupent actuellement.

Des fiches pratiques qui font écho aux parents

Ces fiches sont postées 3 fois par semaine sur le site  du réseau et sur sa page Facebook. Nous avons sollicité plusieurs intervenants afin qu’ils rédigent des articles sur des sujets qui intéressent tout particulièrement les parents en ces temps de confinement.

Ces articles sont présentés sur la page d’accueil du site du réseau dans la rubrique habituelle des événements du mois sous forme de fiche pratique; Ils peuvent être lus dans leur globalité dans l’espace ETRE PARENTS.

 

Chaque lundi, mercredi et vendredi une nouvelle fiche est injectée sur le site:

  • Les 1ers thèmes  :  « Parler du Coronavirus, oui ? mais pas n’importe comment ! »,
    « Etre en sûreté, ne veut pas dire être en sécurité », « Le jeu, rencontre dans la famille »,
  • Les prochains thèmes : « Je m’ennuie » ,« Les ados confinés : ça donne quoi ? », « Étendre la coopération en famille », « Gérer son stress »…

Et bien sûr nous n’oublions pas les familles qui ont des préoccupations spécifiques pour qui les thématiques suivantes sont prévues : « Comment accompagner un enfant dys ? », «  Le retour à la maison pour les jeunes mamans ? » et « Au secours je vais craquer ! »

Retrouvez nos articles sur le site du réseau en cliquant ici

Des rencontres virtuelles proposées aux parents

En lien avec ces fiches, le Réseau parents en Aveyron propose aux parents qui souhaiteraient approfondir cette thématique, de participer à des temps de discussion sur une plateforme virtuelle, animés par le professionnel qui a rédigé l’article. Une ou plusieurs séances pourront alors être proposées sur le même thème pour le même groupe composé de 4 à 8 personnes.
L’organisation (horaire, choix de la plate-forme…) sera proposée par chaque intervenant à chaque groupe.
Pour en bénéficier, les parents peuvent s’adresser à l’animatrice du réseau au 07/77/78/95/42 ou par mail (reseauparentsaveyron@pep12.fr). Elle les orientera vers une structure de proximité organisatrice de groupes ou coordonnera directement leur mise en place.

Des intervenants choisis pour leurs compétences

Nous avons contacté 6 intervenants locaux qui sont déjà connus des acteurs de proximité et de nombreux parents . Ces intervenants ont été choisi pour leurs compétences en lien avec la relation parent enfant et leur expérience dans l’animation de groupes de paroles de parents.

Ils se sont tous montrés enthousiastes, ont été forces de proposition et ont accepté les conditions proposées.

Brigitte Cassette, Association EnVies EnJeux (Nicolas Bestard), Alexia Lamazere, Agnés Barry, Edith Fortin, Alexandra Borie

Une action financée par la Caf

Ces actions sont financées par le fonds parentalité de la Caf de l’Aveyron qui a adapté ses modalités de financement pour faciliter la mise en oeuvre de ces actions.

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site