Vacances familiales

Dispositif mis en place par la Caf de l’Aveyron pour aider les porteurs de projets locaux qui organisent des départs en vacances ou des mini-séjours pour des familles peu autonomes, en leur proposant un accompagnement.

Objectifs

Travailler la parentalité au sein de familles fragilisées socialement, économiquement et culturellement à travers les loisirs en famille. Permettre à ces familles de partir en vacances. L’accompagnement des porteurs de projets doit se situer en amont, pendant et après le séjour. Il doit se situer sur différents champs : soutien parental, lien social, gestion budgétaire, organisation des vacances, implication dans des actions d’autofinancement, lien intergénérationnel, lien père enfant….

 

Conditions d’accès pour les familles

Les accompagnements devront s’adresser aux familles allocataires Caf ayant un ou plusieurs enfants à charge et dont le QF doit être inférieur ou égal à 700. Une priorité est portée aux familles nombreuses, monoparentales, aux familles dont le QF est inférieur à 520.

 

Critères d’éligibilité pour les porteurs de projets

Critère 1 : Capacité de la structure

Pour être éligible, les structures doivent avoir leur siège en Aveyron, inscrire clairement dans leur projet la prise en compte des départs en vacances familiales et posséder les compétences humaines pour effectuer des accompagnements auprès des familles.

Critère 2 : Engagement dans le dispositif de coordination départementale

La structure s’engage à participer au dispositif de coordination et de réflexion départementale instauré par la CAF et ayant pour objet d’analyser l’offre et la demande locale, d’évaluer la politique départementale de départs en vacances à partir des bilans fournis par chaque structure (pertinence, cohérence et complémentarité des différentes interventions). Dans le cadre de ces bilans, les structures devront transmettre chaque année à la CAF les éléments suivants :

  • Le nom, le QF, la commune d’habitation, la composition familiale de chaque participant,
  • Le temps et le contenu général de l’accompagnement,
  • Le nombre d’accompagnements et le nombre de départs effectifs, les modalités de repérage du public,
  • Le contenu des vacances (durée, lieu, coût restant à charge des familles, type d’hébergement, difficultés liées au transport…).

Critère 3 : Public

Les accompagnements devront s’adresser aux familles allocataires CAF ayant un ou plusieurs enfants à charge et dont le QF est inférieur ou égal à 700. Une priorité sera apportée aux familles nombreuses, aux familles monoparentales, aux familles dont le QF est inférieur ou égale à 520, ainsi qu’aux familles éligibles à l’offre en travail social CAF aux cours des 2 années précédentes. Les séjours devront favoriser la mixité du public sur les lieux de vacances.

Critère 4 : Types d’accompagnement

Priorité 1 : Accompagnement en amont, en aval et pendant le temps de vacances. L’accompagnement pendant le temps de vacances se traduira soit par la présence en continu sur site d’un accompagnateur de la structure, soit par des temps de contacts ponctuels sur site par l’accompagnateur. Priorité 2 : Accompagnement en amont et en aval du temps de vacances familiales. Priorité 3 : Accompagnement uniquement sur site (accueil personnalisé).

Critère 5 : Contenu de l’accompagnement

L’accompagnement sera basé sur l’engagement de la famille dans l’organisation de son séjour familial.

  • Approche budgétaire (anticipation de la dépense / prises de connaissance et choix des dépenses …)
  • Choix du lieu en favorisant les distances courtes et accessibles et les sites permettant des activités non ou peu coûteuses.
  • Choix du type d’hébergement (tente, caravane, mobil home, chalet …) en fonction du budget de la famille et de ses aspirations.
  • Choix du mode de transport, en fonction des moyens matériels de la famille, de l’accès aux différents lieux de vacances, d’activités et de commerces sur site. Dans ce cadre, l’accompagnement consistera à amener la famille à étudier différents lieux sans se restreindre au départ à la mer.
  • Choix des activités sur site payantes ou gratuites, en fonction de l’âge et des aspirations des enfants et en favorisant des activités partagées en famille.
  • Choix des types de menus en fonction des possibilités matérielles sur place.
  • Préparation du contenu des valises.
  • Vérification des conditions de sécurité (assurance, qualité des véhicules, dangers liés au cadre des vacances…).
  • L’évaluation au retour de vacances et l’évaluation de la capacité de la famille à renouveler un projet de vacances familiales et de façon plus autonome pour les années suivantes.
  • Les projets réalisés par les familles et permettant l’autofinancement, seront à prioriser par le porteur de projet lorsque l’accompagnement le permet.

 

Dépôt des dossiers et modalités de traitement

  • La demande sera effectuée en utilisant l’imprimé Caf intitulé « Accompagnement au départ en vacances des familles ».
  • Le budget concernera le projet et ne devra pas concerner plusieurs exercices.
  • Le projet sera présenté à la Commission Famille de la Caf qui se réunit une fois par mois.
  • Le paiement est effectué sur production d’un bilan qui doit être transmis dans les deux mois qui suivent la réalisation de l’action. À cette fin, le dossier initial sera réutilisé et complété dans la partie concernant l’évaluation.

Mentions légales | Monenfant.fr | Plan du site
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com